Cela fait plus de 10 mois, l’ancien et dernier premier ministre du régime Alpha Condé est en détention à la maison centrale de Coronthie. Il est reproché Dr Ibrahima Kassory Fofana des faits présumés de détournement de deniers publics.
Les dossiers potentiels de détournement annoncés par le procureur Aly Touré figurent la gestion de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) et du projet de la Mission d’appui pour la mobilisation des ressources internes (MAMRI).
Intervenant dans l’émission Mirador de ce lundi 27 mars 2023, Honorable Habib Baldé, un proche collaborateur de Dr Kassory Fofana a dit tout son étonnement sur les charges articulées par le procureur spécial Aly Touré contre son mentor.
« La Primature n’assurait que la tutelle technique par rapport à ces structures. Je donne un exemple au niveau des Sociétés des Eaux de Guinée (SEG) ou au niveau d’Électricité de Guinée (EDG). Quand les responsables de ces structures font des détournements, ce n’est pas au ministre de l’Énergie ou celui de l’Hydraulique de répondre des responsabilités de ces directeurs-là, c’est aux responsables de ces structures. En quoi voulez-vous que le Premier ministre Kassory soit tenu responsable des détournements qui peuvent y avoir dans ces structures. Ça aussi, il n’y a pas eu détournements, parce que jusque-là, nous n’avons jamais parlé d’un scandale à ce niveau. Vous n’avez jamais entendu parler qu’il y a eu des rapports d’audit », a-t-il déclaré.
Tout en ajoutant ceci:« Il revient au procureur spécial de prouver que le président Kassory Fofana a détourné cet argent. Quand on parle de détournement d’argent, ça veut dire que vous avez été signataire, c’est vous qui avez ordonné. Or, Kassory n’était pas l’ordonnateur des dépenses de ces structures. Jusque-là, je n’ai pas à ma possession, un rapport d’audit d’une inspection d’État. En parlant de la MAMRI, n’oubliez pas qu’il y a l’argent des institutions internationales, il y a la Banque mondiale. Et là, chaque année, les comptes de ces structures sont audités et validés. Vous voulez me faire comprendre que la Banque mondiale est complice de détournement à ce niveau, je ne crois pas à cela ».
Ousmane D Yansané