26 C
Conakry
Friday 15 November 2024

« Il est nécessaire de dialoguer et de s’accepter autour de la table pour discuter », déclare l’imam Aly Bangoura

Des fidèles musulmans Guinéens, à l’instar de leurs coreligionnaires du monde ont célébré ce vendredi, la fête de l’Aid El Fitr qui marque la fin du mois de Ramadan. À la Mosquée centrale du quartier Tanènè, dans la commune de Matoto, c’est le premier Imam El hadj Aly Bangoura qui a dirigé cette prière au Collège-lycce Franco-arabe Elhadj Ibrahima Camara.

Dans son sermon, l’imam a rappelé les maux dont souffrent les Guinéens, qui sont entre autres : la cohésion sociale, la paix, et le vivre ensemble.

« La vérité et l’honnêteté sont la base de tout développement d’un pays. Sans la vérité l’honnêteté et la justice aucun pays ne peut se développer. En Guinée, la tromperie, la trahison, la corruption, les pots de vin sont prohibés par l’islam. Ce sont des pratiques que le prophète paix et salut sur lui a maudit. Donc un musulman ne doit pas se comporter comme ça. Les musulmans sont des frères, ils doivent s’entraîner entre eux, on doit penser aussi aux pauvres. Si Dieu vous donne la richesse on doit penser que ce n’est pas pour nous seul, mais on doit penser aussi aux pauvres », a-t-il soutenu.

Plus loin, l’imam Aly Bangoura a invité les acteurs socio-politiques à un dialogue franc pour mettre fin à la crise guinéenne.

« Quand il y a l’incompréhension entre les gens dans un pays, il est nécessaire de dialoguer et de s’accepter autour de la table pour discuter. Nous devons être capables de s’entendre, de se comprendre parce que sans la paix, on ne pourra pas adorer Dieu, sans la paix il n’y a pas développement. Pour le développement d’un pays, il faut la quiétude, il faut le dialogue. Nous prions que le dialogue qui est en cours dirigé par les religieux connaisse une suite heureuse et favorable à tous les Guinéens », a plaidé le premier lmam de la Mosquée Tanènè, Elhadj Aly Bangoura

Focus de LolaPlus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici