30 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Ibrahima Jair Keita: UN DES MAUX DE LA GUINÉE.

La véritable raison de la prise du pouvoir par les militaires est due à des subjectivités, à la mal gouvernance et au manque de stratégie des dirigeants. Ce facteur trouve un peuple déçu, vivant la précarité dans une injustice sociale révoltante.

C’est la raison du soutien populaire à tous les coups d’état.

1) A la mort de Sékou Touré en 1984, les Guinéens étaient lassés des contraintes de la Révolution.
Mais, si Ismaël Touré (le petit frère de Sékou Touré) ne s’était pas opposé à la succession du Grand Syli par son premier Ministre Lansana Béavogui, les militaires ne seraient certainement pas inspirés pour le coup d’état du 3 avril 1984.
Ismaël Touré, de sinistre réputation, pensait que la succession de son frère lui revenait de droit ; comme si la Guinée était un royaume.
Pour sa part, le Président Sékou Touré (à l’instar des Chefs d’Etat africains) n’a jamais pensé préparé un successeur au sein du parti.
Cette défaillance aurait due inspirer le régime suivant.
Hélas !

2) Durant sa gouvernance de 24 ans, et, se sachant malade les 10 dernières années , le Général Lansana Conté n’a pas cru devoir préparer son successeur au sein de son parti.
Pire, durant ces derniers mois d’agonie ni le Premier ministre ni le Président de l’assemblée nationale ni l’état-major de l’armée n’ont pris des mesures préventives pour sécuriser la République et ses institutions.
Conséquences, c’est un Capitaine et son groupe d’amis qui prirent le pouvoir sans coup férir.
Ils ont trouvé un peuple fatigué par la précarité, un pays caractérisé par la corruption et l’injustice généralisées sur fond de communautarisme, de démagogie, d’indiscipline des forces de défense et de sécurité.
Ce panorama est complété par le 3ème mandat inspiré par des cadres démagogues et opportunistes et imposé à l’issue d’un faux référendum.
Fodé Soumah alias “Ariyanna-Fodé”, architecte Koudéïsme, portera à jamais la responsabilité de ce premier recul démocratique.
C’est la raison de la liesse populaire qui a accueilli Dadis.
Cette autre défaillance de nos dirigeants doit être recensée au titre des maux de notre système de gouvernance.
Le Président Alpha Condé qui a pourtant critiqué et boycotté le 3ème mandat de Conté, n’a pas appris la leçon.

3) Après 11 ans de pouvoir, le Président Alpha Condé (le seul qui s’est battu 40 ans durant pour la démocratie et le plus diplômé de tous ces prédécesseurs) n’a guère tenu compte des fautes qui ont été à l’origine de la chute des régimes précédents.
En se faisant entourer des caciques du régime de Conté et en accentuant le début de communautarisme qu’il a trouvé, il a fait la grave faute de trop que Conté a commise : le 3ème mandat.
En faisant de Mohamed Diané son inamovible bras droit, il a écarté des membres du RPG originelle comme Mme Fatou Bangoura, qui pouvaient oser lui dire certaines vérités dans l’intérêt de la nation.
En faisant de Mohamed Diané son éternel bras droit, il a créé et entretenu des rancœurs, des frustrations à caractère ethnique et communautariste, le clanisme dans l’armée et dans les institutions.

Autant la maladresse d’Ismaël Touré a été le facteur déclencheur de la chute du régime de Sékou Touré ;
Autant les Koudéistes ont assommé le règne de Lansana Conté ;
Autant le 3ème mandat et la maladresse de Mohamed Diané ont favorisé la chute d’Alpha Condé et le recul démocratique de notre pays.

Ces trois maux créés par des cadres démagogues, opportunistes et ethnocentristes, doivent servir de leçon pour nos dirigeants actuels et futurs.

La Guinée a besoin d’institutions fortes, animées par des hommes forts, compétents et patriotes, sans aucune considération ethnique.

Espérons que pour le futur, notre pays ne soit pas pris en otage par des Ismaël Touré, des Ariyanna-Fodé et des Mohamed Diané.

Espérons aussi que le Président déchu (malgré son entêtement) soit traité dans le respect de la dignité due à son âge et à son statut.

Espérons enfin que la transition ne soit pas précipitée. Qu’elle ne subisse pas la pression de la classe politique et de la communauté internationale.

Nettoyons notre maison qui a entassé trop d’ordures de tous ordres.

Ensemble, travaillons à la paix, au développement et à la beauté de la Guinée.

Ibrahima Jair Keita

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici