28 C
Conakry
Thursday 31 October 2024

Hydrocarbure: le cri de cœurs des citoyens sur la hausse du carburant

L’augmentation du prix du carburant à 11 milles franc guinéen à la pompe, suscite des réactions chez les citoyens. Ce mardi 03 août 2021, certains citoyens de Conakry ont réagi quelques heures seulement après l’annonce à la télévision nationale. Pour ces populations, cette augmentions va forcément impacter les activités. Au micro de notre reporter, ces citoyens pensent que le moment n’est pas opportun.

Depuis le mois de juin dernier l’Etat a voulu augmenter le prix du litre de carburant à la pompe, mais voyant la révolte de la population, il a lâché prise. Ce mardi le prix est quitté de  9000 milles FG à 11 milles le litre. Cette situation ne laisse pas indifférentes les citoyens de Conakry. Pour eux, l’Etat aurait dû penser à la souffrance de sa population.

Thierno Moussa Barry est un conducteur de moto.

« À l’heure-là y a  pas beaucoup d’activités, cette  augmentation  du  prix de carburant va impacter la vie des citoyens. Quand on achète le carburant à 11 milles fg  nous sommes tenus obliger d’augmenter le prix  transport, par exemple le tronçon c’est 5000 mille et quand tu dis 8000 mille le client il ne va pas accepter. Je pense que les citoyens auront  beaucoup de mal à accepter avec toutes ces souffrances » a précisé ce motocycliste.

Pour cet autre conducteur de moto taxi, cette augmentation aura des conséquences sur les passagers qui logent loin. Selon lui, ils seront obligés de payer deux fois leur transport habituel.

« Certaines personnes quittent vers cimenterie pour venir à Madina ou à Kaloum. Elles seront obligées de payer le double de leur transport. Et aussi le prix des denrées va augmenter aussi et c’est la population qui va souffrir », regrette Amadou Barry.

Mohamed Sylla citoyen de Hafia 2 pense que cette augmentation va réduire le déplacement des usagers du transport commun.

« Ce qui concerne l’augmentation du prix de carburant, nous les usagers si on veut se déplacer avec le cout du transport cela peut nous empêcher d’aller rejoindre quelque part. je déplore vraiment cette augmentation », a-t-il déploré.

La question qui taraude est de savoir si le gouvernement tiendra compte de ces cris de cœurs de sa population. Les prochains jours nous édifieront.

Amara Sylla.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici