Au cours d’un entretien avec LolaPlus, Dr Mamoudou Condé, le médecin-chef du service des urgences a confirmé que les recettes de l’hôpital ont connu une énorme augmentation ces derniers mois. Selon lui, les recettes mensuelles de l’hôpital sont souvent entre 400 à 450 millions de francs guinéens. L’année dernière, on était très loin d’un tel montant ; les recettes de l’hôpital variaient entre 180 et 210 millions par mois. Comment en est-on parvenu à cette augmentation de recette ?
Selon Dr Condé, le secret de cette performance s’appelle Dr Kaba Keita. Ce médecin expérimenté a été nommé à la tête de l’hôpital régional de N’Zérékoré le 25 janvier dernier. Selon Dr Mamoudou Condé, c’est lui (Dr Kaba Keita) qui a initié l’unicité de la caisse. « C’est-à-dire que tous les patients, sans exception, payent les frais à la même caisse », a expliqué Dr Mamoudou Condé. Et de poursuivre : « avec cette nouvelle stratégie, la recette mensuelle de l’hôpital est aux environs de 400 à 450 millions. Ce qui veut dire que nous sommes en avance comparativement aux autres hôpitaux préfectoraux et régionaux.»
L’autre innovation apportée à l’hôpital régional de N’Zérékoré est que les médecins ne se limitent plus à prescrire les médicaments ; ils vont désormais jusqu’à contrôler la qualité des produits pharmaceutiques achetés par les patients. « C’est pour éviter que les patients achètent les produits au marché noir », précise Dr Condé.
Moussa Moïse Camara pour LolaPlus.Org