Depuis plusieurs mois, l’ancien dignitaire du régime d’Alpha Condé prend son mal en patience sur son lit de malade à l’hôpital d’amitié Sino-guinéen.
Né le 9 avril 1952 à N’zérékoré, cet ancien député est poursuivi par la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour des faits présumés de détournement de derniers publics. Cet ex-président de l’Assemblée nationale de la République de Guinée pendant le règne du président déchu Alpha Condé, à des difficultés de faire usage de ses deux pieds qui ne lui permettent pas de se déplacer avec aisance.
Rencontré dans cet hôpital, un proche de ce dernier nous a dit : « En toute sincérité, Monsieur Damaro est vraiment Malade surtout au niveau de ses deux (2) pieds qui n’arrive pas à les mouvoir convenablement. Il est régulièrement couché sur son lit d’hôpital et certaines nourritures lui sont interdites selon le conseil de son médecin traitant. Ce qui nous inquiète c’est surtout avec son âgé avancé qui peut occasionné d’autres maladies sur son corps.
Si les autorités de la transition pouvaient penser à l’état de santé de Damaro en lui accordant une liberté provisoire cela allait être un acte salutaire…… ».
Il faut rappeler qu’Amadou Damaro CAMARA est accusé par la cour de répression des infractions économiques (CRIEF) de détournement d’une somme de (15 milliards) de francs Guinéens. Comme d’autres caciques du RPG, Monsieur Damaro est en détention à la maison centrale de Coronthie. C’est pour des raisons de maladie qu’il est hospitalisé à l’hôpital d’amitié sino-guinéen.
Yves Claver Kolié / Conakry pour LOLAPLUS MEDIA