A propos de l’éventuelle candidature du Président Alpha Condé dont le second et dernier Mandat arrive à son terme en cette année 2020, je voudrais être agréable à tous ceux qui pensent l’encourager à prendre en ôtage et confisquer le pouvoir du souverain peuple de Guinée par quelques moyens ou méthodes que ce soient de nature à compromettre dangereusement et gravement les acquis de la Démocratie en Guinée d’y renoncer dans l’intérêt d’une alternance démocratique apaisée.
En effet, sa candidature aux prochaines élections Présidentielles à sa propre succession poserait d’énormes problèmes que de solution .
Tout d’abord, la constitution sous l’égide de laquelle il a été élu pour un mandat de 5ans renouvelable une seule fois est et demeure applicable à son égard jusqu’au dernier jour de ce mandat ayant pour effet son empêchement de se porter candidat pour une troisième fois .
Ensuite, la nouvelle constitution dont le projet a été paraphé et cacheté avant sa vulgarisation par le ministre de la justice, garde des sceaux et soumis à l’adoption du peuple de Guinée par voie référendaire effectivement voté doit être exactement, sans altération aucune publié au journal officiel de la République pour être d’application OLGA OMNES.
Cette constitution est bien pour les futurs candidats aux élections Présidentielles prochaines et non pour celui dont le second et dernier Mandat est déjà règlé par la Constitution de 2010 .
Ainsi, en clair, monsieur le président Alpha Condé ne doit pas être candidat pour le respect de la parole donnée qui a motivé son élection de 2010 et 2015 d’une part et surtout en raison du fait que cette candidature ne rassemble mais divise les Guinéens et constituerait un trouble à l’ordre public, à l’unité Nationale et à la paix sociale très précaire en Guinée en ces dernières années.
L’ARN ne voit du tout pas l’opportunité d’une telle candidature si ce n’est pour enfreindre à la Démocratie pour des fins personnelles du reste égoïstes tendant à empêcher la tenue d’une élection transparente à laquelle notre parti doit prendre part en désignant et présentant un candidat.
En tout état de cause, l’alternance démocratique doit désormais être le principe en Guinée .
L’ARN exhorte le Président de la république, monsieur ALPHA CONDÉ d’accepter renoncer à une éventuelle proposition de candidature aux prochaines élections Présidentielles pour faire valoir ses droits à la retraite présidentielle. Ainsi, il sera l’ancien président de la république , conseiller incontournable pour l’harmonie , la paix sociale et la consolidation de la Démocratie en Guinée.
Vive le peuple de Guinée
Vive l’ARN