Désormais le prix de litre passe de 10.000GNF à 12.000GNF sur tout le territoire national. Cette décision qui a surpris plus d’un ,et a été très mal perçu par certains citoyens qui se demandent sur le bien fondé de cette augmentation. Pour donc éclairer la lanterne de l’opinion, le porte-parole du gouvernement a pris la parole pour expliquer les raisons qui ont amené le gouvernement a prendre une telle décision.
Dans sa communication, Ousmane Gaoul Diallo a fait savoir que la hausse du prix du carburant est dû à la crise économique mondiale et au conflit Russo-ukrainien.
<C’est après avoir essayé en vin de contenir le prix pour les consommateurs guinéens que cette augmentation intervient. Et Malheureusement la charge était devenue très importante pour l’État, l’État a tout essayé, on a renoncé a toutes les taxes sur les hydrocarbures hormis la taxes sur le fonds d’entretien routier qui a été fixé a 250 FG par litre donc des efforts ont été consentis au niveau de tous les compartiments. Et maintenant, c’est une crise comme tout le monde sait qui intervient suite au conflit Russo-Ukrainien et aussi des difficultés qui sont entraînés par la crise poste covid-19, la crise économique qui a suivi la fin de covid après deux années de crise économique mondiale>, explique t-il avant d’annoncer que le gouvernement a déjà pris mesures pour minimiser l’impact de cette augmentation sur le coup de la vie des citoyens.
<Des mesures qui sont assez importantes sont mises en place depuis parce que ce n’est pas que les prix des hydrocarbures qui ont été augmentés. On a près de 80% d’augmentation du prix de blé sur le marché mondial qui a passé de 250 dollars a plus de 650 dollars donc il y a eu une augmentation exponentielle qui ne se répercute pas sur le prix du pain actuellement en Guinée. Il y a aussi le prix des produits de premières nécessités qui ont connus la hausse, il s’agit du riz, de l’huile etc. Et le gouvernement a fait des efforts en supprimant l’essentielle des taxes liées a ces produits même pour encourager et favoriser les producteurs agricoles les taxes ont été remis a zéro sur tous les intrants agricoles actuellement. Donc des efforts sont déjà consentis néanmoins des discussions vont être engagés avec les corporations, les syndicats etc. Pour voir s’il y a la possibilité de réajuster certains prix d’ailleurs cela n’est pas exclu mais il faut noter tous les efforts qui ont été consentis par le gouvernement pour permettre aux guinéens d’avoir accès aux produits de premières nécessités sans avoir trop de conséquences par rapport a l’évolution du prix sur le marché mondial>, souligne le porte-parole du gouvernement.
lolaplus.org