28.9 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Hausse du prix du carburant : ‘’’ C’est une mauvaise foi du Gouvernement’’’. (Cellou Dalein)

Une éventuelle augmentation du prix de carburant pourrait être connue par les guinéens dès le début du mois de juin. A cet effet, l’ancien chef de file de l’opposition a fait savoir au cours de l’assemblée générale virtuelle de sa formation politique ce samedi 29 mai, que la décision est inopportune, si l’on a envie d’améliorer les conditions de vie des citoyens.

Aux yeux de monsieur Cellou Dalein Diallo, la mesure en plus d’être inopportune, elle constitue aussi un acte contre-productif.

« Cette augmentation du prix du carburant qui est annoncée par le gouvernement, qui essaie de défendre cette décision n’est pas du tout opportune. Aujourd’hui, le prix de revient de litre d’essence à la pompe après avoir pris en compte l’ensemble des charges, la rémunération de l’ensemble des acteurs qui interviennent depuis l’importation, le transport jusqu’au stockage, le prix de revient à la pompe est de 6 634 francs guinéens. Ce prix se décompose comme suit : Le fournisseur étranger qui facture en dollars, l’équivalent en franc guinéen, ce sont 5 128 francs guinéens par litre. Ensuite, vous avez les frais de passage à la société guinéenne de pétrole. Chaque litre, on paie 100 francs guinéens. La privatisation, on paie 500 francs pour assurer le transport du carburant sur l’ensemble du territoire national. Les importateurs ont une rémunération de leur implication dans le processus sur chaque litre, on leur paye 555 francs guinéens. Les propriétaires de station ont une marge par litre de 300 Francs guinéens. C’est ce qui fait un total de 6 634 francs guinéens », a-t-il expliqué. 

Et de poursuivre : « l’inflation est forte. On a 13 % d’inflation. Je dis en augmentant le prix du carburant, même si les denrées de première nécessité sont disponibles, elles ne seront pas accessibles. Donc ce n’est pas le moment. Ils ont augmenté beaucoup de taxes, compte tenu de l’incidence de son prix sur l’ensemble des biens et services échangés dans le pays, de la crise sanitaire et économique que nous vivons, de l’arrivée très prochaine de la période de soudure, on ne devrait pas le faire, si on a envie d’améliorer les conditions de vie des citoyens », a dit l’opposition Cellou Dalein Diallo. 

Abdoul Condé.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici