27 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Hausse des prix du pain: des cadres du ministère du commerce pointés du doigt par des boulangers

Depuis quelques moments, le prix du pain continue à grimper en Guinée surtout dans la capitale. Malgré l’implication des autorités, certains boulangers et vendeurs du pain vendent toujours à des prix exorbitants aux populations. Ce mercredi, 14 septembre , Elhadj Alpha Oumar Sacko président de l’Union professionnelle des boulangers et pâtissiers de Guinée accuse certains cadres du ministère du commerce de l’industrie et des petites et moyennes entreprises.

<C’est l’incompétences de certains cadres de ministère du commerce, qui ont provoqué l’augmentation du prix du pain sur le marché. Ils ont appelé les boulangers au ministère sans nous informer et ils ont discuté avec eux sur leur problème. Maintenant, ils ont dit aux boulangers, qu’ils vont leur donner tout ce qui rentre dans la production du pain à part de la farine.  Les boulangers ont calculé leur dépense et finalement, ces cadres n’ont pas respecté ce qu’ils ont conclu avec les boulangers. Les boulangers aussi ont vendu une baguette du pain à 6500 fg à l’époque. Donc, nous aussi on s’est retiré pour les observer comme c’est eux qui sont les présidents des boulangers. Mais maintenant, la situation est en train d’être maîtrisée, sauf dans certains quartiers de Conakry, sinon dans toutes les régions de l’intérieur du pays le pain est vendu à 4500 fg. >> A expliqué le premier responsable de l’Union des boulangers et pâtissiers de Guinée.

Ce président des boulangers et pâtissiers de Guinée, a profité l’occasion au terme de notre entretien téléphonique pour lancer une invite aux boulangers de respecter leurs engagements vis-à-vis du gouvernement.

<< Je lance un appel aux boulangers qu’on a un engagement vis à vis du gouvernement tant que le sac de farine ne dépasse pas 360.000 fg on ne doit pas vendre le pain au-delà de 4000 fg dans le four et les vendeurs et vendeuses aussi doivent vendre à 4500 fg. Mais, nous avons constaté que les vendeurs détaillants cherchent beaucoup d’intérêts de 500 à 1500 fg comme gain qu’ils ajoutent sur le prix du pain. C’est une chose qui est anormale.>> A laissé entendre Elhadj Alpha Oumar Sacko.

Facinet Soumah 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici