Le gouvernement guinéen à travers le ministère du commerce a annoncé l’augmentation des prix de certaines denrées de première nécessité sur toute l’étendue du territoire national. Suite à cette annonce des autorités, l’inspecteur régional du commerce, de l’industrie et des PME de Labé a rencontré les présidents des chambres de commerce et le gouverneur de la région administrative de Labé ce mercredi 31 janvier 2024.
L’objectif de cette rencontre était de rappeler aux différents commerçants qui évoluent dans la cité de Karamoko Alpha que cette hausse des prix des denrées de première nécessité est une crise mondiale.
« Nous avons rencontré le gouverneur, nous l’avons expliqué ce qui prévaut pour le problème d’augmentation des prix du riz. Depuis une semaine, nous sommes en train de parler de cela, avec leur implication particulière. Parce qu’au départ, les flambés des prix ont été remarquées pour la première fois dans la région de Labé et finalement, c’est parti comme une traînée de poussière et ça pris tout le pays. Ce prix qui reste sur le marché de Labé n’est pas une inflation régionale, c’est nationale, et c’est même mondiale. On a pris contact avec certains commerçants à travers le président de la chambre régionale de commerce et celui de la chambre préfectorale de Labé. On a appelé les commerçants, les grands importateurs régionaux, ils sont venus, ils nous ont expliqué quelles sont les difficultés qu’ils ont par rapport à cette affaire », a expliqué Idrissa Camara, avant de lancer un appel aux commerçants de Labé.
« Ce que nous pouvons leur dire en tant que responsable en charge de la région administrative de Labé, c’est qu’ils doivent comprendre même s’ils ont la capacité entre eux et Dieu, ils savent que, en vendant à 180.000 GNF, ils peuvent avoir leurs intérêts qu’ils le fassent. Le gouvernement va fixer un prix et ce prix qui sera fixé. Parce que l’Etat est un arbitre, il se bat pour tout le monde », a lancé l’inspecteur régional du commerce de Labé.
À noter que cette hausse des prix de denrées de première nécessité intervient à quelques semaines du mois saint de ramadan dans notre pays.
De Labé, Sadou Bella Barry pour Lolaplus