Ces opérations de déguerpissement ont lieu en début de semaine, sous le pont 8 novembre, dans la commune de Kaloum. Là, vivaient des personnes à mobilité réduite, qui ont été chassées par les autorités.
Cette actualité a été débattue lors de l’assemblée générale virtuelle du principal parti d’opposition, ce samedi 01 avril 2021. Sur ce sujet, l’ancien chef de file de l’opposition s’est montré touché de l’attitude, selon lui, “dépourvue d’humanisme” des autorités à l’égard des guinéens.
En plus de ce “manque d’humanisme” poursuit-il, l’opposant qualifie le gouvernement de “manque également de vision”.
« En plein mois de Ramadan, comment pouvez-vous vous attaquer aux handicapés qui ont besoin de la solidarité de la nation ? Ils ont besoin de notre solidarité. Ce gouvernement qui manque d’humanisme n’a rien trouvé à faire que d’envoyer les forces de défense et de sécurité pour les disperser et détruire les biens de ces personnes à mobilité réduite. Alpha Condé et son équipe n’ont aucune pitié. Sinon ces personnes, vous devriez venir à leurs secours », a-t-il fustigé.
Il a tout de même suggéré à ce que le gouvernement fasse préalablement des sensibilisations.
« A supposer que les zones occupées par ces handicapés gênent quelqu’un ou quelque part, on devrait venir d’abord les sensibiliser, leur expliquer, montrer qu’ils sont des citoyens à part entière afin qu’ils sachent qu’ils ont droit au respect et à la considération de ceux qui nous dirigent. Mais ce pouvoir a envie de faire du mal. C’est pourquoi, les agents se sont comportés de la sorte », a dit le président de l’UFDG.
Abdoul Condé.