Docteur Ousmane Touré a été retrouvé sans vie dans son hôtel qui figure parmi les infrastructures touchées par le séisme survenu en Haïti, depuis la semaine précédente. Suite à l’annonce de sa mort, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a déploré cet acte d’un travailleur en mission de cette structure onusienne.
Dr Ousmane Touré a été l’un des premiers acteurs de la riposte contre l’épidémie Ebola en Guinée de 2014 à 2015, selon les informations recueillies au niveau des autorités sanitaires. Il fut ensuite envoyé en mission de l’OMS pour la lutte contre le coronavirus dans ce pays qui a connu cette calamité de grande ampleur.
Sa mort tragique a touché l’organisation mondiale de la santé, d’après le directeur général.
«Il était un épidémiologiste exceptionnel de Guinée qui a aidé à vaincre Ebola en Afrique de l’Ouest et en République Démocratique du Congo – Kinshasa. Il a été déployé à Haïti pour la réponse COVID19. Mes plus sincères condoléances à son épouse et ses jeunes filles“, a exprimé Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur son compte Twitter, ce lundi 16 août 2021.
Selon les informations fournies par les médias étrangers, cette catastrophe a fait un bilan provisoire de 1.300 morts et plus de 5000 blessés.
Abdoul Condé