Les autorités de l’Université Julius Nyerere de Kankan marchent sur les pas de celles de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, Conakry. Le recteur a pris une mesure de restriction touchant les habillements des étudiants.
Dans une note circulaire dont nous détenons copie, il est dit que le port des tenues qui exposent le nombril ou la poitrine, les jupes courtes, les pantalons moulants ou encore les pantalons déchirés ou abaissés en-dessus des fesses est interdit. Cette mesure qui fait suite à l’application de l’article 100 du règlement intérieur de l’université, est largement appréciée par les étudiants.
Nombril exposé, pantalon moulant, jupe courte, poitrine exposée, collant transparent, robe courte, port intégrale de voile, culotte et pantalon déchiré et coiffure tignasse, le recteur de l’Université Julius Nyerere de Kankan, Dr Moustapha Sangaré siffle la fin de la récréation vestimentaire.
Mais, selon Karamo Condé, directeur du service de la communication universitaire, c’est une ancienne mesure qui est ressuscitée « C’est une décision qui est conforme au règlement intérieur de notre institution en son article 100 qui interdit tout ce qui est habillement inadéquat et irresponsable. Il y a des formes de pantalons déchirés, des jupes collantes indiscrètement fendues, des nombrils dehors et même des tignasses. De ce point de vue, nous n’avons fait que revivre cet article, le valoriser et l’appliquer exactement. Donc, la décision du recteur est salutaire et appréciée par tous les acteurs de la communauté universitaire » A-t-il dit
Dans l’enceinte de l’université, cette mesure est saluée par les étudiants à l’image de Younoussa Camara, étudiant en licence 3, département chimie « en temps qu’étudiant moi j’apprécie l’idée. Vous n’êtes pas sans savoir que de bels habillements font l’homme moderne, donc, une fois qu’on s’habille pas, c’est dans ça provient le respect. Voilà pourquoi les étudiants doivent accepter cette mesure et se soumettre » a-t-il dit.
Abdoulaye Camara, aussi étudiant en licence trois, département biologie, aborde dans le même sens « Cette mesure est salutaire à mon avis, parce qu’un étudiant responsable doit venir à l’université avec des habillements corrects, parce qu’un cadre ne s’habille pas n’importe comment, il doit s’habiller pour qu’on puisse respecter sa dignité. Je crois la mesure est saluée par l’ensemble des étudiants parce que depuis sa prise, les habillements ont véritablement changé sur le campus universitaire » a-t-il dit
Pour les étudiant qui n’ont pas totalement adhérer à cette idée, Kémo Keïta étudiant en concentration environnement, lance un appel « Bon l’appel que j’ai pour mes amis, je les appels tous de suivre cette mesure et de l’appliquer, parce que si on ne le fait pas, il y aura des punitions pour cela. Ce n’est quand même pas bien qu’on dise à un étudiant, qu’il est mal habillé » a-t-il dit.
A noter que, les responsables pédagogiques et administratifs, les enseignants chercheurs et tout le personnel jusqu’au vigiles sont invités par le recteur à veiller à l’application correcte de la mesure.
Mohamed Aly