Un communiqué conjoint des ministres de la Santé et de l’Hygiène Publique, et celui des Transports a été rendu public ce lundi, 04 mai 2020. Cette note de Colonel Rémy Lamah et son homologue Aboubacar Sylla ministre d’État ministre des Transports, impose une application des mesures de l’état d’urgence sanitaire, relatives au régime de la circulation des personnes et des marchandises de Conakry pour les villes de l’intérieur du territoire national.
Le Gouvernement informe à travers ce communiqué, que les mouvements de véhicules de transport de marchandises, au départ de Conakry pour les localités de l’intérieur du pays, sont désormais soumis aux dispositions suivantes :
– L’équipage du véhicule de transport est composé de trois (3) personnes qui sont : le conducteur et deux (2) apprentis;
– L’équipage doit avoir obligatoirement effectué, avant le voyage, un test de dépistage du COVID19 dont le résultat est négatif;
– Le centre de dépistage du COVID19 dédié à cet effet est établi au Camp Kwamé N’Krumah sis au KM36;
– La durée de validité du résultat du test est de quatorze (14) jours à compter de la date du test de dépistage.
Pour veiller au respect et l’application stricte de ces conditions, il a été précisé que les barrages routiers et autres postes de contrôle établis à Bawa sur l’Axe Conakry-Boké, à Wonkifong sur l’axe Conakry-Forécariah et à Kouria sur l’axe Conakry-Kindia sont chargés de veiller à l’application stricte des présentes dispositions.
« Ces barrages et postes de contrôle de Bawa, de Wonkifong et de Kouria sont également chargés de veiller au respect, par tous les citoyens, y compris les piétons, de l’interdiction stricte de sortir de Conakry», pouvons-nous lire dans ce communiqué.
Le Gouvernement a dans ce communiqué, mit en garde les propriétaires et les conducteurs de véhicules de transport de marchandises. Au cas ou ils seront appréhendés dans le cadre de la violation des présentes dispositions, ou transportant à leur bord des passagers clandestins, ou encore pratiquant une voie clandestine pour échapper aux différents points de contrôle, ces sujets sans préjudice de poursuites judiciaires, les propriétaires et conducteurs de ces véhicules, seront soumis au paiement d’une forte amende et à la saisie de leurs véhicules.
« En ce qui concerne, les conducteurs de motos et de mototaxis de Conakry, il leurs est formellement interdit de franchir les limites géographiques des carrefours du KM36 (Coyah) et de Kagbélen (Dubréka). Une fois qu’ils seront appréhendés dans le cadre de la violation de cette interdiction et, en particulier, ceux qui pratiqueraient une voie de contournement des barrages et des postes de contrôle, seront immédiatement interpellés et leurs engins saisis», ont précisé les ministres dans ce communiqué.
Pour réussir dans sa démarche, le gouvernement a instruit l’ensemble des éléments des services de défense et de sécurité déployés à ces différents barrages et points de contrôle à la responsabilité et à la vigilance dans le respect scrupuleux des présentes dispositions, sous peines de sanctions administratives, disciplinaires ou pénales. C’est pourquoi il (gouvernement), invite l’ensemble des populations à soutenir ses efforts qui s’inscrivent en droite ligne dans la lutte contre cette maladie du Coronavirus.
Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.org