33 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Guinée : Voici les cris de cœur des forgerons

Le métier de forgeron est l’un des anciens métiers de l’Afrique antique qui a une place importante dans la vie de la société. Contrairement aux années antérieur, ces forgerons sont confrontés à nos jours, à d’énormes difficultés dans cette profession.

Momo Keita maître forgeron dans la commune de Matoto, est largement revenu sur les problèmes qu’ils font face quotidiennement avant de formuler des recommandations auprès du président de la transition.

<< Moi j’ai commencé ce métier depuis au temps du président Ahmed Sékou Touré, mais en ce moment le problème de fer et surtout l’aluminium que nous utilisons pour faire des marmites et autres objets n’était pas tellement difficile d’en trouver. Mais depuis vers la fin du mandat du feu président Lansana Conté, certains responsables du pays plus d’autres citoyens guinéens ont déterré et vendu presque tous les fers de la Guinée aux Chinois et aux autres pays au profit de leur intérêt personnel. Une chose que moi je trouve anormal. Nous les forgerons fordistes ou nous qui faisons des marmites vraiment, on a des sérieux difficultés pour s’en procurer du fer dans notre pays actuellement. Maintenant, si l’État guinéen ne vienne pas au secours pour aider les forgerons finalement, ce métier va disparaitre par manque du fer. Nous invitons les autorités du pays à nous aider au moins à trouver des fours modernes électriques qui vont nous permettre de mener à bien notre métier. Notre profession contribue à la déforestation aussi. Parce que, nous utilisons beaucoup du charbon de bois et de nos jours, l’État mène une campagne de sensibilisation pour lutter contre la coupe abusive du bois au profit de l’utilisation du gaz par les ménages » a-t-il ajouté

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici