La Banque centrale, le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère du Budget et la Direction nationale des Impôts ont eu la malchance, dit-on, d’avoir une visite imprévue du président de la République ce lundi dans leurs locaux.
Cet exercice d’Alpha Condé consiste à vérifier l’assiduité et la ponctualité des travailleurs de ces services, comme exigé par la ministère de la fonction publique et la réforme de l’administration.
Pour rappel, Mamadou Balo, ministre de la fonction publique a fixé les heures du démarrage des travaux (8heures 00) dans tous les services (publics ou privés), à travers un communiqué lu à la télévision nationale.
Dans ces services cités ci-haut, Alpha Condé a constaté malheureusement, qu’il y a des manquements, selon lui.
« Je constate que beaucoup n’arrivent pas à l’heure. On va maintenant désigner quelqu’un qui va contrôler. Et les impôts doivent fournir au moins le double de ce qu’ils fournissent actuellement. Nous avons des contrôleurs qui sont sur le terrain. Ceux qui font des combines avec ces entreprises ne les contrôlent pas réellement, surtout ceux qui s’occupent des sociétés. Nous allons voir le résultat donné par l’ITIE en 2018 et le résultat que nous allons enregistrer et on verra le manquant. En tout cas, je préviens tout le monde », a dit le chef de l’État.
« Chacun aura un contrat de performance. S’il remplit, il aura des primes, s’il ne remplit pas, il sera sanctionné. Que cela soit clair pour tout le monde », a-t-il avertit.
Abdoul Condé