C’est une annonce faite par le président de la république, au cours du conseil des ministres, ce jeudi 03 mai 2021. A cette occasion, Alpha Condé a fait savoir que des cadres seront nommés aux différents postes de directions, dans les cabinets ministériels et au niveau de l’administration publique.
Le chef de l’État a souligné que cette décision intervient après la formation du gouvernement. Ainsi, il sera procédé aussi à la nomination des cadres aux différents postes cités-haut. Alpha Condé a, ensuite indiqué que pour toutes ces nominations, il sera tenu compte de critères précis, équitables et transparents comme l’ancienneté au poste, la sédentarisation, le bilan de compétences, expérimenté par le Ministère du Budget à travers sa direction des impôts et qui pourrait être étendu à d’autres services de l’Etat et de l’administration publique.
« Des postes vacants à combler, des fonctionnaires admis à faire valoir leurs droits à la retraite à remplacer, des personnes décédées ou ayant abandonné leurs postes de travail qui sont encore prise en charge, à rayer du fichier… », ce sont entre autres, exigences du président de la république.
Abdoul Condé