La ministre de l’action sociale et de l’enfance était l’invitée ce mercredi 2 juin 2021 dans Mirador sur FIM FM. Hadja Aissata Daffé a indiqué que son département profite de ce mois de juin dédié à l’enfant pour une mise en place d’un plan de réorientation des femmes exciseuses, afin de réduire le fléau.
Cette stratégie permettra aux enfants (filles) d’être libres pendant ces grandes vacances, qui constituent d’ailleurs une période de grande pratique de l’excision.
« Ces femmes exciseuses profitent de la sortie de ces filles pour gagner beaucoup de choses, donc il faut trouver autres mesures qui leur permettent de mener des activités génératrices de revenus tout en commençant par la sensibilisation dans les zones les plus touchées par le phénomène », a expliqué la ministre de l’action sociale.
Son département compte approcher aussi la presse, pour dit-elle, organiser des émissions interactives afin de sensibiliser sur le phénomène de l’excision.
« Aujourd’hui, on ne dira pas que notre pays est mal placé sur le plan mondial. Nous sommes à la 61e place dans le renforcement de la législation des partenariats mondiaux dans la lutte contre les traites faites aux enfants. Il y a tout juste deux semaines, la Guinée a été nominée comme le 21e pays pionnier dans cette lutte. J’ai trouvé des problèmes très brûlants au niveau de ce département, et je ne suis là que depuis 3 mois. Mais j’ai prévu des sorties à l’intérieur du pays qui aboutiront à une rencontre avec toutes nos structures représentatives afin de fixer les grandes lignes de travail, mais pour le moment, je vous dis sincèrement que des dispositions sont prises sur la sensibilisation dans les différentes préfectures minières afin que les enfants retournent à l’école et laisser les mines aux adultes », souligné Hadja Aissata Daffé.
Sirani Diabaté