L’Union Citoyenne pour l’Emergence de la Guinée (UCEG) a officiellement relancé ce dimanche 8 octobre, ses activités sur le terrain.
Cette nouvelle plate-forme de la société civile Guinéenne a pour but de rassembler tous les jeunes guinéens autour d’un idéal commun, qui est de promouvoir l’unité nationale et le développement.
UCEG est composée par des jeunes cadres dynamiques dont la mission principale est la formation de la jeunesse dans plusieurs domaines de développement.
Amadou Barry, président de l’UCEG, parle des motifs de la mise en place de cette structure.
“L’objectif général est de promouvoir l’unité nationale et le développement. L’idée de mettre en place cette plate-forme est venue d’un constat très alarmant qui sévi dans notre pays. Nous avons constaté que notre pays est confronté à d’énormes problèmes qui sont entre autres, la division entre les guinéens, le manque de civisme, le manque de compréhension entre nous et la formation de la jeunesse. Donc on s’est fixé comme objectif de rassembler toutes les filles et tous les fils en général et la jeunesse en particulier pour promouvoir l’unité nationale et le développement. Pourquoi on a commencé par l’unité parce que on ne peut pas construire une nation dans la guerre et quand il y a la paix on peut développer notre pays”, a t-il expliqué avant d’indiquer des priorités principales
“Nous avons une priorité pour le moment, c’est la formation de la jeunesse, nous allons participer au renforcement de capacités des jeunes par exemple dans le domaine de développement personnel, sur la formation en leadership, sur la formation en management, sur la communication et en art oratoire. Je pense que quand les jeunes maîtrisent ces différents domaines ils vont s’en sortir. C’est pourquoi notre première priorité dans les jours à venir, c’est de mettre en place des modules de formation de certains cours que je viens d’énumérer” a annoncé Amadou Barry
Pour finir, le président de l’UCEG a ajouté aussi que “La porte de notre plate-forme n’est jamais fermée. Ici on ne parle pas d’ethnie, on ne parle pas de politique, ici ce qui nous intéresse, qu’est ce que nous devons faire pour que cette jeunesse ait de l’emploi. Nous avons une mission principale c’est la promotion de la jeunesse dans toutes les instances de prise de décision, occuper des postes de responsabilités” a t-il fait savoir dans une interview accordée à notre rédaction à son siège sise à Yémbeya dans la commune de Ratoma.
A. M CAMARAA.