29 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Guinée : Un opposant blâme le regime.

Lors d’un entretien qu’il a accordé à notre rédaction ce jeudi 05 août 2021 sur l’actualité socio-politique du pays, le président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD) a fustigé le système de gouvernance du régime Alpha condé. Du massacre de zogota en passant par la hausse du prix du carburant ainsi que la détention de Bogola Haba et Cie. Pépé Francis Haba n’a pas manqué de denoncer les pratiques du régime qu’il qualifie d’injustice et de mauvaise gouvernance.

Par ailleurs, il a fait des propositions pour le developpement.

Www.lolaplus.org : Hier mercredi, marquait la 9è année du massacre des citoyens de Zogota. Jusque-là aucune justice fiable pour ces victimes. Quelle lecture faites-vous sur cette situation ?

Pépé Francis Haba : L’arrivée au pouvoir du professeur Alpha Condé avait suscité beaucoup d’espoir. Mais on a très vite compris qu’il était venu pour installer une sorte de monarchie, une dictature sans précédent où toutes les institutions républicaines lui sont inféodées. Et Zogota est un exemple parmi tant d’autres. Des paisibles populations sont restées endormies, les forces de sécurité ont été expressément envoyé, disons, pour corriger ces populations-là parce que tout simplement elles avaient manifesté leurs mécontentements relatifs à certaines pratiques mafieuses des autorités locales et de la société minière Valé, qui y était installée. Elles avaient manifesté pour que leurs droits soient reconnus, pour que leurs enfants soient recrutés au sein de cette société et que les différentes familles reçoivent réparations équitables. Malheureusement, nuitamment, les militaires sont allés tomber sur eux, il y a eu plusieurs morts et blessés. Effectivement, la justice guinéenne n’a pas encore dit le droit. La condamnation de la CEDEAO vient à point nommé pour qu’au moins, ces paysans qui ont perdu énormément de biens, des vies humaines, soient indemnisés. Même cela, Alpha Condé à travers l’Etat guinéen ne veulent pas exécuter cette décision. C’est une situation inédite parce que dans une démocratie, la justice ne doit pas évoluer à deux vitesses. Elle doit être pour tous, mais en Guinée, elle est actionnée uniquement pour corriger les partisans de l’opposition et ceux qui ont des opinions divergentes à celles du pouvoir de Alpha Condé.

Www.lolaplus.org : Justement la cour de justice de la CEDEAO a condamné l’Etat guinéen à indemniser les victimes. Là également, la décision tarde à être appliquée. Pensez-vous qu’elles devraient toujours espérer ?

Pépé Francis Haba : Oui. Il y aura un autre régime. J’ai l’espoir en tout cas que la Guinée va connaître un moment de véritable justice, de paix et de réconciliation. Le moment va arriver où la Guinée connaitra l’accession d’un patriote au pouvoir. Quelqu’un qui va se mettre au-dessus de la mêlée et qui mettra l’intérêt supérieur des guinéens par-dessus tout. Les guinéens connaîtront le bonheur et la justice.

Www.lolaplus.org : L’actualité nationale, c’est la hausse du prix du carburant à la pompe par le gouvernement. Quelle appréciation faites-vous ?

Pépé Francis Haba : Vous savez, quand on arrive au pouvoir sans aucune légitimité, quand on arrive au pouvoir par la force des choses, par la fraude électorale, par le soutien des institutions dites républicaines qui sont inféodées et grâce aux forces de défense et de sécurité, on pense qu’on n’a pas de compte à rendre au peuple. En tout cas, on se préoccupe très peu de la précarité du panier de la ménagère, de la pauvreté, de la situation dans lesquelles vivent ces populations. On est en pleine période de soudure, en période de grandes pluies. Les premiers régimes, notamment Lansana Conté, faisaient très attention quand ces périodes arrivaient. Ils appelaient plutôt les commerçants, les hommes d’affaires pour que les guinéens bénéficient d’une certaine stabilité de prix, s’il ne réussissait pas au moins à diminuer les prix. Mais Alpha Condé s’en moque de la situation précaire que vivent les guinéens au jour le jour. C’est la raison pour laquelle il fait ce qu’il veut. La Guinée est devenue sa petite maison où c’est lui qui dicte toutes les lois.

Www.lolaplus.org : Beaucoup estiment que cette hausse explique la gabegie orchestrée par l’Etat. Pensez-vous comme eux ?

Pépé Francis Haba : C’est une augmentation inadaptée et inappropriée. Il faut dire que cette augmentation enrichit la corruption et non le bien-être du peuple depuis la venue d’Alpha Condé au pouvoir. Elle enrichit le clan d’Alpha Condé qui ne fait pas d’effort pour améliorer la situation quotidienne du guinéen.

Www.lolaplus.org: En ce qui concerne l’opposition, le président d’honneur de votre parti est en détention provisoire pour un chapelet de faits qu’on lui attribue. Que faites-vous pour sa libération?

Pépé Francis Haba : L’arrestation des politiciens est devenue une monnaie courante en République de Guinée. Les politiciens sont mentalement maltraités et physiquement. L’UGDD, en tant que parti politique a tout de suite dénoncé et nos militants et cadres font des démarches pour que notre premier président soit libre puisque son état de santé est fragile et il faut reconnaître qu’il est innocent. C’est pourquoi nous demandons sa liberté pure et simple et sans condition.

Www.lolaplus.org: Quelles propositions avez-vous à faire aujourd’hui pour sortir la Guinée de ces crises sociales, politiques et économiques ?

Pépé Francis Haba : La sortie de crises en Guinée dépend fondamentalement du professeur Alpha Condé, car ces crises sont nées de sa volonté de rester au pouvoir contre celle de la grande majorité du peuple guinéen. Elles sont nées aussi du fait qu’ils ont installé une Assemblée monocolore en excluant toute l’opposition, des gens qui n’ont pas de légitimité populaire.  Pour qu’on sorte de cette crise, il faut qu’Alpha Condé se mette au-dessus de la mêlée. Qu’il regarde l’intérêt de la nation, qu’il finalise les dernières élections locales et communales, qu’il accepte qu’une véritable élection législative soit organisée en Guinée, qu’il restitue les locaux du principal parti de l’opposition, qu’il libère les opposants qui ont été maladroitement emprisonnés (…).

Www.lolaplu.org: President Pépé Francis Haba merci pour votre intervention.

Pépé Francis Haba : Merci !

Entretien réalisé par Sirani Diabaté

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici