L’objectif principal du jeune écrivain Daouda Bangoura fondateur de la Fondation Di-Singhé pour les communautés, est de faire de la Guinée Conakry, la capitale africaine du livre.
C’est dans cette optique qu’après la vente de son premier ouvrage intitulé “Village au Palais”, cette fondation a été créé pour permettre aux jeunes élèves et étudiants de s’approprier des documentations en vue d’améliorer davantage leur niveau de formation.
« À Lanséboungny, toute la jeunesse se retrouve malheureusement autour d’un seul damier pour se distraire, d’une seule télé pour se recréer et d’aucun espace pour apprendre les cours pendant les différents examens nationaux. Toutes ces tristes réalités ont été un déclic de l’implantation de la Fondation dans cette zone où, les habitants n’ont pas manqué d’exprimer leur allégresse par cette grande manifestation populaire », lance l’écrivain guinéen.
Ce centre de formation contient plusieurs astuces et l’accès est gratuit pour tout élève et étudiants a expliqué Daouda Bangoura
« Un espace de lecture correspondant à l’envie d’évasion des jeunes. Un accès gratuit à l’internet illimité. Plus de 800 livres dont 70 % des auteurs guinéens et 30 % africain, tout genre confondu. Une aire de jeux de société (Scrabble, Billard, Babyfoot, Cartes, jeux vidéo, Ludo, Jeux d’échecs, Monopoli, Damier. Une salle de formation climatisée d’une capacité de 35 places. A préciser que durant les périodes d’examen, cet espace sera mis à la disposition gratuite des élèves et étudiants de la société afin de les permettre de mieux se préparer dans les meilleures conditions. Un concept de la restauration à la lecture dénommé (RESCTOLEC) », a-t-il dit.
La fréquentation moyenne par jour de cet espace est estimée à près de 150 à 200 visiteurs, ce qui donne un total de 6000 visiteurs par mois et 72.000 par an, nous a laissé entendre Daouda Bangoura
Aboubacar Moussa Camara
622424187