C’est un coup de tonnerre, un sale temps pour Dr Ibrahima Kassory Fofana ancien premier ministre en détention depuis cinq mois maintenant. Un de ses avocats Me Mamadou Ismaila KONATE est interdit par le Barreau de plaider en République de Guinée. Une décision qui intervient alors que l’avocat s’est constitué pour défendre les intérêts de l’ancien Premier ministre d’Alpha condé, accusé par la CRIEF pour les faits de détournement de deniers publics et blanchiment des capitaux après le coup d’Etat du5 septembre 2021.
Dans une note envoyée ce vendredi, 05 août 2022, le Barreau de Guinée interdit à Me Mamadou Ismaila KONATE, un des avocats de Dr Ibrahima Kassory Fofana de postuler et plaider en Guinée. Sur sa page tweet l’avocat dit avoir saisi les ordres dont il dépend.
« Une décision d’interdiction définitive est une mesure de bannissement et le juge pénal le plus coercitif ne m’aurait pas infligé une telle sanction. Le barreau est au devoir et en soutien d’un parquet spécial en peine de soutenir son accusation injuste et illusoire ! L’OAG m’interdit de plaider pour Ibrahima Kassory Fofana et postuler en Guinée. Cette décision est unique, elle ne protège pas et vole au secours d’un parquet pour satisfaire le pouvoir, bannir l’avocat. J’ai saisi les Ordres dont je dépends et j’attends ! », a-t-il écrit.
Une décision née des propos jugés peu orthodoxes tenus par l’avocat à l’encontre du procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré. Selon le Barreau, c’était lors d’une émission radiodiffusée non autorisée.
Lolaplus.org