27 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Guinée: un citoyen s’adresse à Cellou Dalein et cie (lettre ouverte)

LETTRE OUVERTE À MES OPPOSANTS PLUS SINGULIÈREMENT à Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo: Je pleure pour nos opposants . Il faut les sauver d’urgence!

Chers opposants,

Son Excellence Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo.

En ces heures plus intenses et  douloureuses pour vous, je prends le vol dans l’aubaine, dans un dénuement extrême, qui  sillonne nos routes de développement. Je vous exprime ma compassion et ma commisération. C’est le cœur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat dont vous êtes entrain d’exhorté sur tous les plans.

Je me suis adressé cette nuit à mon adversaire politique Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo pour vous demander si vous êtes prêt à rechercher avec moi, entre soldats, après la lutte et dans l’honneur, les moyens de mettre fin sur ce terme aux hostilités qui prolifèrent entre vous  et le patron du palais Sékhoutouréya.

Chers opposants.

 J’ai visionné et écouté beaucoup pour mieux comprendre et rester loin de la pollution sonore et visuelle de nos opposants dont vous êtes à la tête et autres mercenaires qui ne voient en tous malheurs et scandales qu’une aubaine pour tout politiser et jouer aux grands sauveurs. Désolé mais, certains sont des traîtres et ingrats dans la politique. Ces lâches n’ont aucun respect pour notre maman nourricière (la Guinée), ni pour ce peuple voire même et pour nos ancêtres.

Avec vos complices qui jouent aux innocents consentants en haut lieu, en accoutrement ou habits de religieux ailleurs, vous n’êtes que de vulgaires comédiens qui trahissent perpétuellement la confiance naïve ou les préjugés sécuritaires de ce peuple. Des gangs profitent de vos manifestations pour assassiner nos concitoyens !

À force d’être obsédés par la politique véreuse et ce qu’elle clarifie pour vous et vos proches, vous avez perdu l’intelligence du cœur et votre âme. Si vous aviez ce niveau de conscience élevé, en tout temps, bon ou mauvais, vous nous auriez inspiré confiance et courage pour nous tirer toujours vers le haut. Comme une nation, avec toute la beauté de notre diversité luxuriante.

«Avec une  telle scène de conduite d’opposition, il n’y aura jamais de leaders éclairés parmi vous…»

Mais, non ! Vos narratifs et comportements sont inspirés toujours par le même agenda de manipulation, de jouer aux stars et aux sauveurs, alors que votre crédibilité provenant de vos passés et antécédents n’est qu’une recette puante de la même comédie politique, d’ailleurs le peuple guinéen n’a point de confiance en vous <<vous êtes un espoir perdu pour ce peuple >>! Vos engagements aux causes citoyennes et environnementales sont presque nuls sur le terrain, parce certains d’entre vous sont opposants communautaristes, sauf quand il s’agit de protéger et préserver vos prés carrés ou carrières politiques. Oui, c’est la politique de la peur que vous menez, d’accentuation de la méfiance et des préjugés, l’un envers l’autre, faire dérouter les jeunes ambitieux sur leur chemin d’avenir qui est devenue votre fonds de commerce… d’investissement !

 Chers opposants,

Je peux taper ma poitrine et lever ma main avec toute assurance que, sans certains médias, site et journalistes (propagandistes notoires ou son contraire), vous serez sombré dans l’anonymat ou vous ne serez que des fantômes politiques.

Pour nous inspirer constamment par l’exemplarité, l’esprit de sacrifice  et de discipline en tout temps. Vous ne le ferez jamais, mais vous exhortez aux jeunes  de creuser leurs propres tombes en organisant les manifestations illicites.

Chers opposants,

 Pourquoi vous ne nous voyez pas comme des êtres humains, comme des citoyens dignes pour contribuer davantage au développement de notre vivre ensemble, pour une société harmonieuse durable et une vraie nation ?

Avec vos narratifs perpétuellement politisées, dilatés et antagonistes, et des journalistes, opinion leaders aidant, vous nous asservissez de n’être qu’un peuple réactif sur les traces de doigts, suiveur et complaisant devant le progrès de ce beau pays.

           Chers opposants,

C’est vraiment dur et déprimant ce que j’avance pour le présent et l’avenir. Je m’excuse auprès de ceux/celles qui font bien leur travail d’opposition c’est à dire qui lutte pour servir ce pays loyalement.. Il y en a, j’en suis sûr. Ils se taisent en complices pour des raisons que la raison ne connaît point. Oui, je le reconnais bien… que la critique est aisée mais l’art est difficile.

Son Excellence Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo,

Pourquoi, vous ne  réalisez pas en guinée sauf ailleurs?

Vous savez bien que nos institutions sombraient dans la médiocrité et l’inefficience… pourquoi vous n’éclairez pas votre intention face à ces institutions pour que ce pays soit à la cime de son ambition ?

Mon joli pays, ton joli pays,notre joli pays, avec toutes nos richesses communes et ses institutions ne peuvent pas continuer d’être un «butin», bon pour le pillage à des fins d’enrichissement personnel et égoïste pour ceux qui ont la simple vocation de le détruire en Clin d’œil.

       Chers opposants,

Nous étions tous en état d’urgence sur presque tous les fronts étaient fermés, ici comme au plan global. Au moment que cette maudite maladie sévit dans le monde vous embrassez les désordres dans le pays. Alors Il est plus que temps que vous cessiez  avec la culture du mensonge, de la manipulation et celle de faire de la politique pour se servir à vie, et non de servir le pays avant tout. Qu’on se réveille une fois pour toutes ! Cessons d’être complaisant et lâche devant le peuple guinéen.

         Chers opposants,

Tellement que certains d’entre vous représentent un danger pour la Guinée, si le professeur alpha Condé n’était pas mûr dans la politique comme il est, vous nous envoyiez vers un mal qui pouvait ronger notre pays et nous enfoncer véritablement dans la démocratie à la médiocrité, communautarisme etc…

Dans une telle gîte de l’opposition, il n’y aura jamais de leaders éclairés, visionnaires et désintéressés. Il n’y a que des «boss par le biais du détournement» avec des personnes serviles et incompétents autour de vous qui êtes actuellement en situation de détention . L’autre versant qui prend le dessus sur tout dans une telle culture d’incompétence politique quand vous serez au pouvoir, c’est le règne d’impunité et d’immunité pour les plus puissants et ceux/celles dans le giron du pouvoir.

Chers opposants, 

oui, je respecte des élus et un gouvernement issus des urnes comme le nôtre le professeur Alpha Condé. Un pays doit être gouverné avec maîtrise, justesse et sérénité.

chers opposants, 

La priorité pour vous c’est de rendre la démission pour le combat politique ,car votre prochaine candidature ne peut pas être pour nos citoyens que de les embarquer dans une série de galère d’une autre campagne électorale en permanence. Avec les mêmes narratifs populistes et démagogiques. Apprenez plutôt à nous convaincre, nous, peuple admirable, par vos engagements sur le terrain, dans les actes maintenant.

Chers opposants,

je n’aime pas jouer à la spéculation maladive (les «si», «mais», «supposons» etc… Non) à tout bout champ. La crédibilité est plus importante selon moi, et elle doit venir plus des actions, d’engagements (d’hier mais aussi aujourd’hui). Non pas, que dans les paroles, la nostalgie, le faire semblant et les rhétoriques manipulatrices et démagogiques. Je donne beaucoup de bénéfice du doute à n’importe quel gouvernement démocratiquement élu. Malgré mes jugements et valeurs personnels. Je fais de même souvent pour ce gouvernement, malgré son inaction flagrante dans peu de domaines qui sont très importants pour le pays.

Mon problème c’est que si un président est élu démocratiquement (jusqu’à preuve du contraire), félicité par les pays occidentaux et ceux du vieux continent, je me fais le devoir d’accepter sa légitimité, car un pays ne peut pas vivre sans un chef d’État et une stabilité dans ses diverses institutions.

      Chers opposants,

Après votre échec à la quête du fauteuil roulant présidentiel : Où sont nos opposants de circonstance ?

          Chers opposants, 

je me permettrai de vous dire sans langue de bois que, vous êtes des chercheurs de place, vendeurs d’illusions, clameurs publics, les mots me manquent pour vous qualifier. Vous êtes des opposants de circonstances qui ont mené la vie dure au Régime d’Alpha Condé dans ces dernières décennies. Non contents de couper le gâteau commun (paix) qu’alpha Condé a confectionné, beaucoup de ces Hommes dans la couche opposante sans vergogne, sans pudeur ne luttaient pas pour la guinée ni leur communauté mais plutôt leur propre intérêt personnel  contre leurs bienfaiteurs le professeur Alpha Condé. Aujourd’hui, en cours d’arguments, ils se sont tus comme une carpe dans l’eau dont le peuple de Guinée est témoin oculaire.

    Monsieur le patron du parti  UFDG, 

je vous confie ce bel adage dont vous avez fait preuve depuis au régime de conté je cite «L’âne habitué au miel ne broutera pas de l’herbe ». Cet adage met en évidence votre comportement archaïque c’est à dire ce que vous avez fait au temps du général Lansana conté et ce que vous êtes entrain de faire aujourd’hui à l’effigie de la présente et future génération.

    Monsieur le président de UFDG,

 je le sais avec fermeté que vous n’êtes pas le seul opposant à lutter contre ce fameux gouvernement mais vous êtes le bras de fer qui exhorte les aléas qui illuminent notre cher pays.

      Chers opposants,

 Vous vous êtes donnés rendez-vous à la merci de la rue, avec des dégâts matériels et immatériels contre le pouvoir à la faveur de la présidentielle dernière mais aujourd’hui, vos amis de lutte politique  sont tous dans ce camp présidentiel d’une autre manière.

     Chers opposants, 

vous avez voulu se venger contre votre  bienfaiteur d’hier et vous avez échoué dans votre tentative. Des mots d’incitations avaient gagné votre camp. L’exhortation des mineurs dans les rues était de taille dans votre camp.  Pour laver cet affront, ces soit disant politiciens sans vergogne ont tourné leur veste en allant du côté de la mouvance présidentielle pour se constituer en vrais opposants au Régime.  Ces opposants de circonstance se sont donnés à cœur joie à vilipender les institutions de la République qui régissent la démocratie. Oubliant qu’ils sont eux-mêmes régis par ces mêmes institutions. Ils ont poussés leur haine jusqu’à qualifier le Régime d’incompétent à résoudre les problèmes des concitoyens. Oubliant qu’eux-mêmes sont comptables du bilan négatif qui a cheminé le Régime d’Alpha Condé. Les vrais Peuples qui ont compris leur jeu n’ont pas daigné les accorder la moindre confiance. A travers leurs actions de dénonciation haineuse et communautaire, ils se sont faits désavoués par ce même peuple.

 La preuve est qu’ils ont gardé le silence total au moment où ils étaient aux mêmes affaires mais le ton devient lourd avant pendant et après l’investiture du président Alpha Condé.

Après tant de perturbations dans le pays accompagnées d’un grain d’échec, Ce qui a jeté le discrédit sur eux. Tombé en désuétude des deux côtés, ces politiciens ne savent où se donner la tête tant leur déception est grande.

Leur allégeance à l’opposition n’a pas comblé à leurs attentes.Aujourd’hui, beaucoup se battent pour appartenir au prochain gouvernement.

      Chers opposants,

Le Peuple qui a compris votre jeu ; leur a tourné dos. Pour le Peuple ces soit disant opposants sont des chercheurs de place. La politique les sert d’alibi.

Vous êtes tombés bas aux yeux de la mouvance et les concitoyens qui ne les sentent bon à l’instant T. Ils voient en vous des opportunistes en quête de mieux être. Votre seul souci étant l’usurpation de nos biens de ressources, tout le reste est une façon d’amadouer la conscience du peuple guinéen. C’est ce qui explique votre hargne contre le pouvoir en place.

Merci mes chers opposants d’avoir porté toute votre sincère attention à cette lettre.

Vive la guinée.

Vive la politique guinéenne.

Vive la cohésion sociale.

Ensemble pour une guinée unie et prospère.

Bangaly KOUROUMA, étudiant diplômé et citoyen engagé..
Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici