26 C
Conakry
Wednesday 6 November 2024

Guinée : tentative d’évasion dans les maisons carcérales

Hier mercredi   onze détenus se sont évadés à la prison civile de Forécariah. Face à  cette  situation inquiétante,  ce jeudi 26 mai 2022 le Procureur Général, Charles Wright  a   procéder à une fouille systématique dans toutes les maisons carcérales qui sont dans son ressort. 

Il a débuté  cette opération par la Maison Centrale de Conakry afin de se rassurer la présence de tous les détenus. Devant les médias, le procureur général près la cour d’appel de Conakry revient sur le motif de cette fouille. 

<< Vous avez une situation ou un prévenu a utilise les lames de scie pour pouvoir enlever les barrière, c’est raison pour laquelle, nous venons ce matin pour procéder à la fouille systématique de toutes les cellules .Trois pickups de la gendarmerie qui ont été réquisitionnés dans ce sens au moment où je vous parle, la situation est en train d’être faite dans tout le ressort de la cour d’appel de Conakry Télimelé, Dubréka tous sont en train de travailler dans ce sens . Je ne voudrais pas quand on va quitter ici aujourd’hui parce qu’il faut que nous fassions dans la plus grande loyauté et dans le plus grand sérieux. Il ne faut pas que quelqu’un nous cache ce qui est à l’interne parce que la majeure partie des situations lorsqu’il y des cas d’évasion, les premières personnes qu’on interpelle c’est le régisseur, le chef mais alors, nous savons quand même qu’il a beaucoup de téléphones qui ont été saisis ici >> a déclaré le procureur général Alphonse Charles Wright 

A rappelé que cette maison centrale a été construite pour 300 détenus en période  coloniale. Aujourd’hui ils sont au total 1692 détenus  1666 prévenus, 426 condamnés, 63 étrangers dont 22 condamnés.

Aboubacar Moussa Camara 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici