La suspension de certains magistrats en Guinée dans les semaines dernières est passée inaperçu au sein de l’opinion publique. Chose qui ne laisse pas indifférents certains activistes des droits de l’homme. Pour savoir quelles sont les conditions requises pour la suspension des magistrats, notre rédaction a joint ce jeudi 29 juillet 2021 le vice-président de l’organisation guinéenne des droits de l’homme (OGDH) en abrégé. Maitre Alpha Amadou DS Bah a énuméré quelques conditions qui peuvent valoir la suspension d’un juge. Pour lui, seul le conseil supérieur de la magistrature est en droit de suspendre un magistrat.
Les fautes sont commises dans les toutes les entités humaines. La profession de la magistrature ne fait pas exception à la règle. Pour suspendre un magistrat il faut qu’il viol certaines règles régissant cette fonction. Maitre Alpha Amadou DS Bah est le vice-président de l’organisation guinéenne des droits de l’homme.
« D’abord si un magistrat ne travaille pas avec la probité requise, le serment qu’il a prêté il ne le respecte pas, il est corrompu ou s’il a participé à une quelconque réservation il peut faire l’objet d’une sanction » a précisé cet activiste.
A la question de savoir qui sanctionne le juge en cas de violations des lois qui régissent sa fonction, Maitre Alpha Amadou DS Bah nous éclaire la lanterne.
« Quand le conseil supérieur de la magistrature est saisi, il examine, si les motifs pour lesquels la plainte a été porté contre magistrat. Si les motifs la sont fondés, le peut prendre une décision contre le magistrat » a-t-il rappelé.
Avant toute suspension il y a des procédures à suivre, afin d’avoir des preuves irréfutables qui engagent la responsabilité du magistrat. Maitre Alpha Amadou DS Bah.
« C’est une procédure qui requiert de la saisine du conseil supérieur de la magistrature. Qui après examen auditionne le magistrat en question. Il peut prendre diverses décisions : il peut choisir par exemple d’une suspension de quelques mois, ça peut être une sanction pécuniaire et ça peut aller jusqu’à la radiation du juge.” a-t-il précisé.
En ce qui concerne la suspension récente des magistrats en Guinée, Maître Alpha Amadou DS Bah dit ignorer les causes de cette décision.
Amara Sylla.