Près de cinq détenus politiques sont morts à la maison centrale de Conakry, après l’élection du 18 octobre 2020. Certains sont toujours maintenus là. D’autres font face aux juges dans les tribunaux de première instance du pays. Cependant, Alpha Condé a lancé un slogan qui traduit sa volonté de gérer autrement la Guinée.
Néanmoins, “Gouverner autrement” n’est pas quelque chose de nouveau en Guinée, ironise le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR).
Selon lui, la question essentielle est de se mettre au travail et d’adresser les vrais problèmes de la nation. « Mais ce n’est pas en faisant ce catalogue que nous allons résoudre ça. Je suis absolument opposé à l’idée que des responsables politiques puissent être arrêtés et jetés en prison. Gouverner autrement aurait pu commencer par libérer ces gens-là », a exprimé l’ancien haut représentant du chef de l’État.
« Nous sommes en train de revenir pratiquement à la pensée unique. On pourchasse les partis, on interdit aux gens de sortir, vous mettez des gens en prison, Ousmane Gaoual, Étienne Soropogui, Foniké Menguè et autres. », regrette-t-il au micro de nos confrères de la radio espace dans l’émission les “grandes gueules” de ce jeudi 04 février 2021.
D’après Sidya Touré, l’appel au dialogue ne pourrait aboutir tant que ces opposants sont encore retenus en prison.
Abdoul Condé