Il y a quelques jours dans une ordonnance lue à la télévision d’Etat, le gouvernement guinéen a décidé de mettre certains magistrats à la retraite, pour donner la chance à plusieurs autres jeunes enseignants chercheurs d’exercer dans le métier de magistrature du pays.
Une décision qui est appréciée par bon nombre de spécialistes en la matière. Même si d’autres émettent des doutes sur la qualité et la compétence de ceux qui seront recrutés.
C’est le cas de l’avocat en exercice Me Pépé Antoine Lamah. Pour lui, l’Etat doit penser d’abord à la formation des magistrats avant de procéder à un recrutement. Il l’a exprimé ce vendredi 3 décembre 2021, lors de son intervention dans l’émission les GG chez nos confrères d’Espace FM.
” Je suis vraiment d’avis avec le président de la junte quant à la volonté d’avoir beaucoup plus de magistrats. C’est bon d’y penser, mais il faut avoir des magistrats de qualité, il ne faut pas créer un problème en pensant résoudre le problème. Vous ne pouvez pas prendre un enseignant chercheur qui ne connaît que le droit constitutionnel qui ne maîtrise pas d’autres branches pour le parachuter directement à la magistrature pour venir juger des affaires civiles et commerciales. Ça serait une catastrophe. Il faut penser d’abord à recruter et former avant de retraiter. Là je suis catégorique là-dessus. Si on est pressé parce qu’on veut y aller ça sera catastrophique ” a-t-il lancé.
Aboubacar Moussa Camara
622424187