28 C
Conakry
Wednesday 6 November 2024

Guinée: quels enseignements pour la quatrième République ? (Par N’Valy Condé, le Philosophe)

1- La quatrième République rime avec des projets réalistes et réalisables dans l’espace et dans le temps dont l’ambition de qualification du système des enseignements occupe une place de choix.

2-De ce fait, les ministères en charge des enseignements devraient être placés sous l’autorité des Ministres compétents, expérimentés, intègres, d’une moralité irréprochables et qui connaissent la philosophie éducative du RPG Arc En Ciel, parti porteur du projet de société sur la base duquel est élu le Pr Alpha Condé dès le premier tour par le Peuple de Guinée.

3-Ainsi, pour la gestion et la conservation de ce pouvoir, il serait judicieux de veiller à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en général, en matière des enseignements, de l’éducation civique, de la formation intellectuelle, des recherches et des ingéniosités en particulier.

  • Cela dépendrait, en grande partie , de la qualité des enseignements et de la gestion des examens notamment le baccalauréat…

5-De l’avis de plusieurs spécialistes de l’éducation, de l’apprentissage et de la formation professionnelle, sans mépriser les autres diplômes, le diplôme du baccalauréat semble, à leurs yeux, être le diplôme le plus important de tous les cursus des enseignements.

6-Conscient de ce fait, le Pr Alpha Condé , en 2018, créa par décret l’Office du Baccalauréat de Guinée (OBG) dont le décret d’organisation et de fonctionnement tarde à venir après 2 ans de sa création.

7-Cet office pourrait être chargé de :

– la préparation, la gestion et de l’organisation du baccalauréat en Guinée;

– la préparation, la gestion et l’organisation des concours, le recrutement à l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’emploi ;

– la préparation, la gestion et l’organisation de l’orientation des bacheliers dans les institutions de l’enseignement technique professionnel;

– la préparation, la gestion et l’organisation de l’orientation des bacheliers dans les institutions de l’enseignement supérieur et des recherches scientifiques ;

– l’élaboration et la gestion des diplômes dont la légalisation.

-la gestion des bourses d’études pré universitaires…

8-Vu l’importance des missions assignées à cet office, pourquoi n’a-t-il pas vu jour depuis sa création en 2018 ?

9-S’il ne fonctionne pas, c’est parce que son application serait sujette, en terme d’hypothèse, de conflit de compétence.

10-À quelle tutelle ministérielle l’office sera-t-il placé ?

11-Au Burkina, nous ne sommes pas au Burkina, nous le savons; là, il est placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur. Par contre, au Cameroun, il est sous le contrôle du Ministre de l’enseignement secondaire et normal, En Guinée, le décret de 2018 le place dans la structure du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation MEN-A quand K au carré était Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

12-Quelles solutions pourrait-on proposer pour la concrétisation de cet office d’une utilité incommensurable pour les examens et BAC session 2021 ?

13-Pour que le décret relatif à la création de l’office du baccalauréat en Guinée (OBG) soit effectivement appliqué avant le baccalauréat session 2021, connaissant notre pays, il serait réaliste de :

-changer de paradigme en rattachant l’OFFICE à la Présidence de la République comme d’autres EPA (établissement public à caractère administratif );

-le composer des cadres des déportements concernés;

-l’administrer par un CA (conseil d’administration ).

14-Quels pourraient être les départements concernés pour la composition de l’office du baccalauréat ?

15-Les départements qui pourraient être concernés pour la composition de l’office sont :

-ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation;

-ministère de l’enseignement supérieur et des recherches scientifiques;

-ministère de l’enseignement technique , de la formation professionnelle et de l’emploi;

-ministère de la fonction publique;

-ministère du budget ;

-la présidence de la république…

16- Pour la composition du conseil d’administration, les mêmes critères qui ont prévalu à la composition de l’office, ce sont les mêmes critères qui devraient prévaloir à la composition du conseil d’administration. (Voir les départements concernés ci-haut).

17-À ces départements, pour une question d’innovation axée sur la théorie d’inclusion, on pourrait se pencher, pour la composition du conseil d’administration, sur la représentativité des syndicats de l’éducation et des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE..), c’est à dire, choisir un syndicaliste de l’éducation et un représentant des parents d’élèves).

18-PRÉCISION : cette publication est une simple proposition, non une recommandation.

19-Toutefois, les spécialistes de l’éducation sauraient connaître les préoccupations, en termes d’inquiétude, d’un professeur de Philosophie amoureux de la qualification des enseignements en Guinée comme tous les militants du RPG Arc En Ciel rêvant de la pérennisation du pouvoir du parti au pouvoir: le RPG ARC EN CIEL.

Unis, nos efforts feront de nous toujours des forts.

Par N’Valy Condé, le Philosophe

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici