27 C
Conakry
Saturday 2 November 2024

Guinée : quel rôle des organisations estudiantines dans la prévention des violences électorales ?

Un séminaire d’une journée a réuni plus de 150 organisations estudiantines ce jeudi, 01 octobre, à l’Université Libre de Guinée. L’objectif est d’impliquer les jeunes étudiants et diplômés dans le processus électoral afin de jouer pleinement leur rôle pour un scrutin transparent et apaisé.

L’initiative est de la Coordination des Organisations de la Société Civile Guinéenne (COPE-GUINEE THINK THANK). Ce qui a motivé cette structure à initier ce séminaire est que les acteurs politiques guinéens passent par des jeunes étudiants en situation de classe ou encore des diplômés sans emploi pour dérouler leurs agendas politique. C’est du moins les explications données par Paul Kamano, coordinateur de COPE-Guinée Think Tank.

« Il se trouve que ce sont ces mêmes jeunes qui sont à la base des violences que ça soit physiques, psychologiques et verbales que nous connaissons dans le pays, surtout sur les réseaux sociaux. Alors il est important que nous impliquions ces organisations estudiantines. D’où le bien-fondé de ce séminaire afin de les outiller en notions de prévention de la violence en période électorale », a souligné le coordinateur de COPE-Guinée.  

Pour le formateur YhA Sehi Apholos, les étudiants restent les maillons forts dans la promotion de la paix et de démocratie dans un pays. « À partir du moment où ils ont atteint un haut niveau, je pense que ce séminaire est venu à point nommé car cela les permettra de véhiculer ce message auprès de leurs différentes familles», estime-t-il. 

Prenant part à ce séminaire, Thierno Aboubacar Camara, vice-président de l’Association des étudiants des universités privées de Guinée,  s’est dit fier du contenu du rapport présenté par COPE-GUINEE sur les dangers liés aux élections en Guinée. Selon lui, la participation des étudiants au processus électoral guinéen est synonyme d’une élection démocratique et apaisée.

De nombreux étudiants ont participé à ce séminaire.

« Si nous nous retrouvons au centre des élections en tant qu’étudiants, je pense que le résultat sera toujours transparent et démocratique. En ma qualité de vice-président donc, je ferai de mon devoir d’aller transmettre le message à toutes les organisations estudiantines à travers le pays », a promis Thierno Aboubacar. 

Au cours de ce séminaire, le coordinateur de la structure COPE-GUINEE  a lancé un message au président de la CENI. Il a invité Kabinet Cissé à prendre en compte les recommandations issues de ce séminaire. 

Conakry, Robert Mellano pourLolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici