Contrairement à ce qui se dit suite aux récents événements en Guinée, moi je prétends qu’il n’y a, en réalité, pas de véritable problème entre les ethnies guinéennes !
Cependant, je pense qu’il y a :
Un Etat faible qui n’assume pas son rôle régalien de sécurisation des personnes et des biens.
Des partis politiques aux socles ethniques, où les coordinations régionales sont érigées en centres de décisions, qui utilisent l’ethnie comme marchepied pour accéder au pouvoir ou le conserver.
Des manifestations politiques violentes, conséquences logiques de discours politiques violents.
Des forces de l’ordre, héritées de régimes totalitaires, inaptes à faire face aux émeutes.
Une société phallocrate dans laquelle le recours à la violence semble être la seule voie pour le règlement des différends.
Une jeunesse désœuvrée et manipulée se disant combattante de la démocratie alors qu’elle milite au sein de partis aux fonctionnements anti-démocratiques où aucune place honorable ne lui est faite.
Une incohérence collective dans laquelle on combat d’un côté le système et de l’autre on fait la promotion des produits voire des géniteurs de ce même système.
Une certaine diaspora irresponsable qui, assise dernière son écran dans le salon de son HLM depuis la banlieue d’une ville occidentale, distille la haine à travers les réseaux sociaux et appelle à la violence sur le sol de ses ancêtres.
Alors, soit on en prend conscience collectivement afin d’avancer ensemble vers des solutions fruits de l’effort commun, soit on continue de vivre et de revivre indéfiniment la même histoire car contrairement à ce que pensent certains, l’homme ou la femme providentiel attendu ne viendra pas !
Puisse Dieu bénir la Guinée !
Laye Bamba
Ingénieur
France
layebamba80@hotmail.fr