Ce vendredi, 28 Août 2020, Ibrahima Doukouré, vice président et porte parole du parti Rassemblement pour la République (PRP) , s’est indigné par rapport à la fixation de la caution par la commission électorale nationale indépendante (CENI). Selon ce cadre du parti PRP, les 800. 000.000 de francs guinéens demandés à chaque parti politique désireux de participer à l’élection du 18 octobre prochain, pourraient être un obstacle pour certains partis.
Notre interlocuteur dira aussi que, la caution fixée par la CENI, est une manière d’exclure à cette élection de 2020, les partis n’ayant pas assez de moyens. Mais malgré cette intention de l’instance en charge d’organiser les élections en Guinée, le chargé de communication du parti PRP, rassure que cela n’empêchera pas leur formation politique d’aller à cette compétition électorale avec ou sans Alpha Condé, dit-il.
« Nous, nous pensons que la fixation de ce cota était en contradiction avec certaines dispositions en la matière. Je rappelle qu’il y a eu plusieurs propositions lors des consultations entre le président de la CENI et les responsables des partis politiques. Mais c’est cette même CENI qui a unilatéralement choisi cette caution, sans prendre en compte les propositions faites par la majorité des formations politiques», a déploré Ibrahima Doukouré.
800 millions de francs de guinéens, Ibrahima Doukouré nous confie que, même si le RPR participait seul sans alliance, il serait en mesure, puisque leur vision est de conquérir le pouvoir. Pour lui, le seul objectif de leur parti, est de battre n’importe quel candidat dans les urnes.
« Je vous garantis que nous allons battre même Alpha Condé dans les urnes à cette élection pour enfin aboutir à une alternance tant entendue en République de Guinée », a-t-il promis.
Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.org