Après la rentrée parlementaire au compte de la 9ème législature qui a porté Honorable Amadou Damaro Camara à la tête de cette institution le mardi denier, la cérémonie de passation de service s’est déroulée ce lundi, 27 avril 2020 dans la salle des actes du palais du peuple de Conakry. Devant les honorables députés, Claude Kory Kondiano qui a dirigé la 8ème législature, a passé le témoignage plein de conseils à son successeur.
Dans son discours prononcé pour la circonstance, l’ancien président de l’Assemblée Nationale Guinéenne a laissé entendre que ça été un plaisir pour lui de travailler avec chacun de ses anciens collègues, durant les 6 années qu’il a passé à la tête de l’institution. Il a tout de même, salué de façon particulière, les efforts de M. Mohamed Lamine Fofana, actuel ministre de la justice et ministre conseiller à la présidence, chargé des relations avec les institutions.
Le président sortant a encouragé son successeur à poursuivre le rajeunissement et la féminisation de l’Assemblée nationale, conformément aux instructions du Chef de l’État, lorsqu’il venait au pouvoir.
« Le conseil que je donne aux députés qui sont pour la plupart jeunes, c’est de travailler pour représenter efficacement le peuple. Il faut qu’ils abattent un travail personnel, considérable, parce que c’est ce qui leur permettra d’avoir l’expertise nécessaire pour travailler sur les textes que le gouvernement aura à leur présenter », a indiqué Honorable Claude Kory.
En peu de mots, Amadou Damaro Camara, le nouveau président de l’Assemblée nationale, a fait remarquer dans son intervention que le maître a passé la main à son élève. Comme pour dire selon lui, que c’est une longue histoire entre ces deux hommes, c’est-à-dire, une collaboration qui n’a pas commencé à l’hémicycle.
« C’est l’Honorable Claude Kory Kondiano qui m’a initié à la profession de la banque, lorsqu’il était Directeur à la Banque centrale. J’ai eu la chance de l’avoir comme président de l’Assemblée. Alors c’est pour dire que le maître et son apprenant. J’en suis vraiment fier», a-t-il rappelé.
Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.org