27 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Guinée : pourquoi le ministre Yéro Baldé a démissionné ?

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdoulaye Yero Baldé, a démissionné du gouvernement Alpha Condé. L’information a été révélée par nos confrères de Guinéenews.

Le ministre motive sa décision par le fait que « les valeurs pour lesquelles le RPG a lutté sont [aujourd’hui]  reléguées au second rang ». Il estime que l’environnement n’est plus favorable à la conduite des affaires de l’Etat dans l’intérêt des populations.

S’il démissionne du gouvernement, il assure qu’il restera membre du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée), le parti au pouvoir depuis 2010. Lui qui dit s’être battu depuis près de 30 ans auprès d’Alpha Condé pour « des valeurs de démocratie, de liberté, de justice et de solidarité, pour faire de la Guinée un modèle de démocratie en Afrique ».

Abdoulaye Yéro dit avoir mené ce combat pour que les lois soient respectées en Guinée et que les institutions jouent pleinement leurs rôles dans l’intérêt des populations guinéennes. « La vision était que vous soyez le premier Président à assurer non seulement une transition démocratique et pacifique du pouvoir, mais aussi de garantir de paix et de stabilité dans notre pays… », a-t-il écrit dans sa lettre. C’est donc un ministre loyal, mais déçu qui vient de jeter l’éponge.

La Rédaction de LolaPlus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici