Ce jeudi 20 juin 2019, le Secrétaire général du Parti .Révolutionnaire Populaire Africain de Guinée (PRPAG), a animé une conférence de presse à la maison de presse de Guinée sise à Kipé dans la commune Ratoma sous le thème : « Notre classe politique se suffit- elle du jugement de l’histoire ? ». Ismaël Condé, Professeur de Sociologie à la retraite est revenu sur la nécessité d’avoir une nouvelle Constitution.
Dans son exposé, le conférencier a déterminé sa position face au projet d’une nouvelle Constitution. « Nous soutenons le referendum si cela peut changer la situation actuelle de notre pays et permettre aux Guinéens de ne pas se regarder en chiens de faïence », a-t-il confié.
Ismaël Condé estime que, « l’essence de la réalité est le changement ou l’évolution. L’adaptation des lois à la réalité est une nécessité permanente. Nous pensons qu’il faut adapter nos lois à la situation particulière de la Guinée qui a un passé et une culture propres elle. Nous sommes pour l’adoption d’une nouvelle constitution. Nous soutiendrons la position à la condition que cette nouvelle constitution soit définie par tous les Guinéens à travers l’ensemble des institutions reconnues ou autorisées, notamment, les partis politiques, les organisations religieuses, les organisations de la société civile et autres », a-t-il ajouté.
Continuant sur la même lancée, le président du PRPAG, a indiqué qu’une nouvelle Constitution mettra définitivement et radicalement fin aux fléaux de la haine, de la division, de l’esprit de vengeance qui dominent la vie socio-politique. « Aujourd’hui, en observant la vie politique guinéenne, nous avons peur, parce que les discours politiques sont des messages va-t’en guerre qui poussent à la violence, à l’exclusion ethnique. C’est pourquoi, nous lançons un appel à la classe politique et intellectuelle que nous rendons responsable de cette grave situation», a-t-il accusé.
Conakry, Fallo Fandou pour www.lolaplus.org