Ce samedi 31 octobre, ils étaient quelque 2 500 électeurs ivoiriens – sur une diaspora de plus de 7 000 personnes – à se rendre aux urnes pour choisir entre Alhassane Ouattara, Kouadio Konan Bertin, Pascal Affi N’Guessan et Henri Konan Bedié. Les deux derniers ayant appelé au boycott et à l’empêchement du scrutin, ils n’avaient pas de représentant dans les bureaux de vote.
A Kankan, ils étaient quelque 245 électeurs à pouvoir voter à l’unique bureau de vote installé dans la ville. « Ça va ici, la plupart de ceux qui devaient voter l’ont fait », nous a fait savoir dans la journée, Jeanne Keita, présidente du bureau de vote. « Nous sommes venus tôt ce matin pour voter et depuis avant-hier, on a sensibilisé les Ivoiriens. Ensuite, nos militants ont massivement répondu…Maintenant, on ne parle pas de troisième mandat, mais plutôt de premier mandat de la quatrième république. A voire au point où il a hissé la Côte d’Ivoire, pourquoi ne pas le laisser continuer ses œuvres comme les Guinéens le font pour le professeur Alpha Condé », a exprimé Cheriff Oumar, président du RHDP d’Alhassane Ouattara à Kankan.
A Conakry, le centre de vote placé dans l’enceinte de l’ambassade de la Côte d’Ivoire en Guinée, a été ouvert à 8 h 30’. « C’est vrai que nous sommes à mi-chemin, mais les choses se passent bien… Le message que je voulais lancer c’est un message de paix. Vous savez rien ne peut se faire sans la paix. Il faut qu’après ces élections, les Ivoiriens se retrouvent pour continuer à consolider les acquis », a dit l’ambassadeur Youssouf Mifougo Diarrassouba après son vote à Conakry. Ici dans la capitale guinéenne, quelque 2 115 électeurs étaient inscrits sur la liste électorale.
A N’Zérékoré, au sud du pays, ils étaient 142 électeurs inscrits sur la liste électorale. Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne à 18 h 30’, l’heure étaient au dépouillement dans les différents bureaux de vote.
Nous y reviendrons !
Aminata Koné