27 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Guinée/Permis Construction : Police et Gendarmerie doivent être consultés

La ville de Conakry connait ces derniers temps une urbanisation très accélérée. Cette mutation est-elle contrôlée ? Nous nous sommes rapprochés de l’architecte  Nouhou  Fofana pour parler de cette actualité.

Le spécialiste de l’harmonisation de la ville propose que, la capitale guinéenne soit dans un premier temps, délocalisée à l’intérieur du pays, puis trouver un plan directeur pour Conakry. 

 « Il faut qu’il y ait un plan directeur. D’abord, construire les logements sociaux et décentraliser la ville. Dieu nous a donné la chance d’avoir tout en Guinée. On a des sites vierges. Donc on peut tout faire. Et cela n’engage que moi, je demanderais même que la capitale guinéenne soit délocalisée, et aller créer une autre au centre du pays. Là, on aura que l’administration et des logements sociaux…. Et personne ne va occuper un terrain pour dire que c’est le site de mon grand-père. Conakry est en train de se développer de façon anarchique », a indiqué l’architecte. 

Plus loin, M. Fofana propose que l’Etat guinéen associe police et gendarmerie dans l’octroi des permis de construction. « Parce que,  lorsqu’un immeuble est attaqué par exemple par les terroristes, il faut que la police et la gendarmerie aient une vue en plan, afin de pouvoir évacuer les gens. Il faut qu’elles sachent où est la position des cuisines, des fenêtres », a déclaré l’architecte.

Puis de regretter que bon nombre de constructions se font sans prévoir des issues de secours. « Ce n’est pas normal qu’un immeuble ait une seule case d’escalier, il faut au minimum deux. Il faut également penser à faciliter la mobilité des personnes infirmes dans les bâtiments. Par exemple, au niveau des toilettes. Il faut créer une toilette pour les handicapés et des marches pour eux au rez-de-chaussée ».

Richard Dassassa

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici