Bientôt les citoyens guinéens n’auront plus à se bousculer dans des longs files d’attente pour obtenir leurs passeports au ministère de la sécurité et de la protection civile. La bonne nouvelle est qu’en plus du département de la sécurité et du centre de Nongo, deux autres centres vont être créer dans les communes de Matoto et de Matam, pour l’obtention pour faciliter l’obtention des passeports.
L’annonce a été faite ce vendredi 10 Décembre 2021, par le ministre de la sécurité et de la protection civile Bachir Diallo lors de son passage dans l’émission les GG.
D’après le ministre, c’est une décision qui consiste à faire respecter les dispositions de la convention entre l’Etat guinéen et l’opérateur chargé de l’établissement des passeports en Guinée. Une convention qui traite de la décentralisation du processus d’établissement et d’acquisition des passeports guinéens.
” Aujourd’hui, nous sommes en train de décentraliser l’acquisition des documents de voyages, notamment les passeports sur deux centres. Il y a un centre qui est déjà opérationnel, c’est celui de Nongo. Il y a un centre qui va être opérationnel la semaine prochaine à Matoto. Il y a également un autre centre qui va être opérationnel à Matam. Lorsque tous ces centres-là vont être opérationnels, au ministère de la Sécurité et de la Protection civile, il n’y aura que l’impression des passeports. Cette décentralisation va s’étendre à l’intérieur du pays, afin de permettre aux demandeurs de s’enrôler sur place ” a-t-il annoncé.
Aboubacar Moussa Camara
622424187