Cette première session ordinaire du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) au compte de l’année 2021 s’est ouverte en présence du ministre conseiller à la Présidence chargé des relations avec les institutions, Mamadou Lamine Fofana, ce mardi 16 mars 2021.
Dans son discours de circonstance, Mamadou Lamine Fofana a invité les travailleurs de cette institution nationale à faire des propositions à l’endroit des pouvoirs exécutif et législatifs. Pour le ministre, ceci s’avère nécessaire en cette période cruciale de la Guinée plongée dans une crise sanitaire.
« Par votre mission constitutionnelle de conseils et de recommandations des pouvoirs exécutifs et législatifs, nul doute que votre session tiendra compte de cette réalité dans vos analyses, études et propositions des sujets à l’ordre du jour », a évoqué Mamadou Lamine Fofana.
Pour sa part, Hadja Rabiatou Diallo, la présidente de l’institution a rappelé que malgré la présence de la pandémie de coronavirus, le CESEC, conformément à ses missions, a tout de même mené une série d’activités sur le plan national, africain et international. « Sur le plan national par exemple, le SESEC a reçu à son siège d’importantes délégations dont le chef de file de l’opposition et son cabinet, l’ONG dénommée synergie des organisations de la société civile pour la prévention des conflits électoraux, une ONG française (Bureau d’étude d’expertise) et une délégation de l’Assemblée nationale. Fidèle et respectueux de sa mission constitutionnelle qui est celle d’émettre des avis et recommandations à l’attention des pouvoirs exécutif et législatifs, le CESEC, à défaut des saisines, traitera pendant cette première session ordinaire 2021, des sujets d’auto-saisine dont les thèmes sont les suivants : l’état des lieux du secteur agricole en Guinée, la problématique du transport maritime au regard des enjeux du développement durable en Guinée, l’impact social du dérèglement climatique dans notre pays et le financement de l’économie guinéenne», a-t-elle dit.
Abdoul Condé