Dans une décision rendue le 19 juillet dernier et dont copie est parvenue ce lundi à notre rédaction, le tribunal de première instance de Dixinn a ordonné la réintégration du ministre des Transport Ousmane Gaoual Diallo au sein de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).
Dans sa décision, le tribunal a constaté le non-respect des prescriptions du règlement intérieur du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo en ce qui concerne l’exclusion de Ousmane Gaoual Diallo. En conséquence, le tribunal a déclaré nul l’acte en date du 1er juin 2022 ordonnant l’exclusion de ce dernier du parti.
Dans cette affaire, c’est Ousmane Gaoual Diallo qui a saisi le tribunal de première instance de Dixinn le 16 octobre 2023, par voie d’huissier. Demandant la nullité de la décision l’excluant du parti, Ousmane Gaoual avait indiqué que cette exclusion « est la résultante des violations frontales des dispositions contenues dans le règlement intérieur du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée, notamment celles des articles 51, 54 du règlement intérieur, 10 et 12 du statut du parti ».
Décision du tribunal