Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a, dans une déclaration publiée le mois dernier, annoncé une nouvelle manifestation pour le 06 Août prochain à Conakry et dans plusieurs villes de la Guinée. Cette autre date fixée par les leaders du front, intervient dans un contexte où les autorités du pays organisent les différents examens nationaux.
Selon les départements en charge de l’éducation en République de Guinée, du 05 au 28 Août 2020, les élèves Guinéens feront face à leurs examens nationaux qui marquent la fin de leur année scolaire. Perturbés par les grèves syndicales, la pandémie du Covid-19, ces élèves pourraient être confrontés à une autre réalité, celle liée aux séries de manifestations du FNCD. Sur cette autre décision des défenseurs de la constitution de 2010, est mal perçue par certains leaders de la société civile, qui demandent d’ailleurs au FNDC de revoir son calendrier.
Contacté ce lundi, 03 juillet 2020 par notre correspondant basé à Conakry, Lansana Diawara, coordinateur national de la maison des associations et ONG de Guinée, a demandé aux organisateurs de la marche, de revoir leur copie. « Nous invitons les désireux de cette manifestation de revoir leur calendrier afin de permettre à ces élèves qui ont connu une année assez mouvementée de pouvoir enfin passer leurs examens nationaux. Les grèves à répétition, la pandémie du Covid-19 et tant d’autres, n’ont pas permis le bon déroulement des cours. Alors au vu de toutes ces réalités, nous ne voulons plus qu’il ait autre aspect pouvant être le blocus pour ces enfants. C’est pourquoi nous souhaitons vraiment que ces élèves passent ces examens dans de meilleures conditions. D’où notre invitation aux leaders du FNDC afin qu’ils puissent s’abstenir», a-t-il lancé.
Il faut rappeler que, jusqu’à date, le FNDC ne compte pas lâcher prise selon certains leaders. Cependant, parents et élèves eux, sollicitent que la date soit repoussée afin d’aspirer aux examens apaisés en Guinée.
Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.org