30 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Guinée/ non port de masques: pour avoir pris la défense de sa sœur, un journaliste se voit arrêté et emprisonné durant des heures

Pour se préserver et préserver la vie du prochain contre le Covid-19, une mesure relative au port obligatoire de masques a été prise par le Chef de l’État Guinéen, Pr Alpha Condé. Depuis cette décision, les tiraillements n’en finissent pas entre les forces de sécurité et des citoyens qui violent cette décision du chef de l’Etat.

Ce mercredi, 06 mai 2020 au marché de Matoto, la sœur de notre confère a été interpellée par la police pour le non port de sa bavette, avant l’arrivée de son frère.

Interrogé sur la question, ce journaliste du site d’information mosaiqueguinee.com, a dit avoir été interpellé et mis en cellule par la police communale de Matoto marché, alors qu’il avait fini de payer l’amende, les 30 milles pour lesquels sa sœur avait été arrêtée. 

« Ma mère m’a appelé pour me dire que ma jeune sœur a été arrêtée au marché de Matoto, parce qu’elle ne portait pas sa bavette. Je suis venu là et j’ai payé les 30 milles. À ma grande surprise, j’ai trouvé que ces mêmes policiers ne portaient pas de bavette.  J’ai attiré leur attention, et brusquement leur chef a ordonné de m’emprisonner. Ils m’ont arrêté et enfermé dans une cellule au deuxième étage. La porte a été cadenassée et ils ont pris les clés de la chambre et celles de ma moto », a-t-il relaté.

Après avoir passé un beau temps dans cette cellule, son relâchement a été possible grâce à l’intervention de Mamadouba Tos Camara, maire de cette commune, contacté par l’administration générale de mosaiqueguinee.com.

« C’est grâce à la contribution de l’administration générale de notre média que j’ai été joint au téléphone par le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara, qui a appelé l’administrateur du marché de ladite commune,  qui à son tour est venu avec un groupe de journalistes rencontrés les policiers dans les locaux du commissariat. Aussitôt le commissaire s’est précipité et aller rouvrir la cellule et m’a demandé de sortir », a laissé entendre Saïdou Barry.

Il faut rappeler qu’au delà de cette question liée à l’assistance de sa sœur, les hommes de médias dans la majorité des pays Africains notamment en Guinée, sont souvent mal vus par les pouvoirs, même s’ils sont en plein exercice de leur mission. 

Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici