A Conakry, plusieurs guinéens étaient ce vendredi, 26 juillet dans la rue pour protester contre l’assassinat en France du jeune Mamoudou Barry par un franco-turc. Cet assassinat qualifié de racisme, fait des vagues d’indignations tant en Guinée, en Afrique que dans le monde. Et les voix se lèvent pour réclamer justice.
Cette manifestation à laquelle le correspondant de votre quotidien en ligne www.lolaplus.org a pris part, a débuté au rond-point du port autonome de Conakry jusqu’au siège de l’Ambassade de France en Guinée sis à Kaloum.
Ici, le jeune frère du défunt s’est exprimé en ces termes: « lorsque nous voyons toute cette mobilisation sans distinction d’ethnie, de religion et de région, vraiment nous sommes contents. C’est pourquoi, au nom de la famille BARRY et en mon nom personnel, je dis merci au peuple de Guinée, à toute l’Afrique et au monde entier pour des actions qui ne cessent de pleuvoir en faveur de notre regretté Mamoudou BARRY. Toutes ces actions ont un seul et unique objectif, réclamer justice pour notre frère. Alors, nous avons confiance aux autorités françaises avec surtout l’appui des autorités guinéennes», fonde-t-il son espoir.
Au cours de cette manifestation, la société civile guinéenne réunie en collectif, a rendu publique une déclaration dans laquelle, elle a condamné l’assassinat du jeune guinéen en France. « Nous condamnons avec la dernière énergie cette barbarie, qui en plus de son caractère extrêmement ignoble, viole les textes internationaux en matière des droits de l’homme», martèle le porte-parole du collectif.
Le collectif a salué le soutien indéfectible de leurs frères et amis Africains ainsi que les institutions ou personnes physiques d’ailleurs, qui les accompagnent dans ce combat en faveur du rétablissement de l’équation ‘’ Sang noir= Sang blanc’’.
Déjà, le collectif dit avoir pris acte des efforts de la justice Française pour mettre hors d’état de nuire ce criminel racial, et l’exhorte d’aller jusqu’au bout de la procédure judiciaire déjà engagée, si non, l’auteur de ce crime raciste symboliserait pour tous les
citoyens noirs vivant à l’Occident, une menace à la liberté d’opinion et une atteinte à la dignité Africaine. Nous ne permettrons à aucun criminel de nous mettre en mal ou de salir l’image de cette Nation, la France dont l’un des symboles est la liberté, l’égalité et la fraternité.
Face à cet assassinat crapuleux de leur concitoyen, le Collectif
rappelle aux autorités Françaises leur devoir, au regard des textes internationaux qui est d’assurer la protection de tous les citoyens ressortissants étrangers vivants sur leur territoire, a invité Gabriel HABA.
En conséquence dit-il, nous citoyens, organisations de la société civile, amis, frères et sœurs de Mamoudou Barry, ont lancé un appel au conseil de sécurité des Nations Unies, de veiller au respect des dispositions de la déclaration universelle des droits de l’Homme, dont son article premier dispose que : « Tous les êtres humains naissent
libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Aux organisations de défense des droits de l’Homme, de prendre toutes les dispositions pour suivre de près la procédure relative à l’assassinat de Mamoudou Barry ; aux migrants d’observer le respect des lois, règlements et normes culturelles et sociales des pays d’accueil pour faciliter leur intégration totale», exige Gabriel HABA.
De Conakry Fallo Fandou pour lolaplus.org