Un réajustement du prix du litre des produits pétroliers à la pompe, a été fait par les nouvelles autorités qui fixent le litre désormais à 10 mille francs. Le président de l’union des consommateurs de Guinée pense que c’est un bon début pour soulager les citoyens, mais demande aussi de se tourner vers les prix des denrées de premières nécessités.
La hausse du prix des produits pétroliers avait fortement impacté les marchés et se traduisait par une augmentation sur les denrées alimentaires. L’annonce de la baisse des prix du carburant devient un espoir dans ce cas, afin de changer l’orientation sur les marchés, selon le président de l’union pour la défense des consommateurs.
« Nous sommes en train de nous battre non seulement pour une réglementation des prix, surtout en terme des tarifs. Aujourd’hui il n’y a plus d’argument pour que les tarifs des transporteurs soient augmentés et voir par endroits, une diminution que ce soit le riz, le sucre, les denrées alimentaires », a fait remarquer M’Bany Sidibé.
« Il faut qu’on se batte pour que le prix des produits de grande consommation soit à un niveau acceptable pour les consommateurs », ajoute l’activiste de la société civile.
Pour la réussite de la démarche, il a demandé un appui auprès des nouvelles autorités, en vue de faire en sorte que le prix des denrées alimentaires soit aussi revu à la baisse, pratiquement.
Amara Sylla