28 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Guinée: l’UNAD et les 2AD demandent à la Cour Constitutionnelle, d’invalider la candidature d’Alpha Condé (déclaration)

  Déclaration Commune- UNAD-2AD

Notre pays la Guinée, vient encore de vivre un autre moment critique de son histoire après des actes de violation constitutionnelle et des droits de l’homme. A la suite de la mascarade électorale ensanglantée et meurtrière du 22 Mars 2020, de la falsification frauduleuse du texte constitutionnel du 6 Avril 2020, les tenants du pouvoir et les mêmes acteurs de ces forfaitures ont franchi la ligne rouge ce Jeudi 03 Septembre 2020 par le dépôt officiel de la candidature de Monsieur Alpha CONDE à l’élection présidentielle du 18 Octobre 2020 pour un troisième mandat consécutif après son élection en 2010 et en 2015.

Face à cette situation inédite et de par son engagement sacerdotal de défenseurs de l’ALTERNANCE politique régulière en République de Guinée, l’UNAD et les 2AD, condamnent avec fermeté cette annonce inopportune qui viole de manière délibérée La loi Organique « inchangée » L/2017/039/AN du 24 Février 2017, portant Code Électoral révisé de la République de Guinée qui émane de la constitution du 7 mai 2010 promulguée par le Décret D/068/PRG/CNDD/SGPRG/2010.

Par conséquent, l’article 27 de la constitution du 7 mai 2010 qui stipule : « Le Président de la République est élu au suffrage universel direct. La durée de son mandat est de cinq (05) renouvelable une fois.

En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels, consécutifs ou non. » reste et demeure applicable à Monsieur Alpha CONDE.

Au regard de ce qui précède, l’Union Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (UNAD) et l’Alliance pour l’Alternance Démocratique (2AD), demandent :

 À ces promoteurs de la présidence à vie qui n’ont pour seul ambition que de pérenniser l’oligarchie et la dictature au détriment de l’intérêt général, de renoncer à ce projet de violation délibérée des lois et dispositions précitées ;

 À la Cour Constitutionnelle de la République de Guinée d’invalider purement et simplement cette candidature qui ne devrait pas du tout prospérée ;

 À la CEDEAO de constater la violation de ses pactes communautaires et d’appliquer à la Guinée les dispositions du Protocole A/SP1/12/01 sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance et de l’Acte Additionnel A/S02/12 portant régime de sanctions à l’encontre des États membres qui n’honorent pas leurs obligations si cette candidature est validée ; 

 Aux Guinéens et Guinéennes de reconstruire notre Unité Nationale pour obliger les promoteurs de cette forfaiture à retirer immédiatement leur projet pour permettre au peuple de Guinée de choisir librement et dans la transparence la personne qui doit présider dans la paix et dans l’Union les destinés de notre Nation, réduire son risque pays, l’industrialiser graduellement et instaurer une gouvernance vertueuse dans la justice et l’égalité.

L’UNAD et les 2AD condamnent avec la dernière énergie l’attaque perpétrée contre les sages des quatre coordinations régionales du pays réunis au domicile privé du KOUNTIGUI de la Basse côte à TANENE dans la préfecture de DUBREKA par les forces de l’ordre et demandent Justice.

Par cette déclaration, l’UNAD et les 2AD lancent un appel pressant à la communauté nationale et internationale pour l’ouverture rapide d’un dialogue National en vue de discuter des conditions d’une Alternance régulière et pacifique en 2020 conforme à l’article 27 de la constitution du 7 mai 2010 avant l’organisation de toute élection inclusive, transparente et apaisée.

‘’ Notre Union, Notre Force’’. Que DIEU bénisse la Guinée

Je vous remercie

Conakry, le 4 Septembre 2020

Le collège des leaders de l’UNAD et les 2AD.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici