28 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Guinée : Louda Baldé dénonce le refus catégorique de l’Etat pour délivrer l’agrément de son Parti

Le président du Parti de l’Unité et du Renouveau (PUR) a animé ce lundi 13 juin 2022 un point de presse au siège du parti à Dixinn port. Depuis plusieurs mois maintenant, cet homme politique traîne derrière le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation afin d’être en possession de l’agrément de son parti. Face à cet état de fait , Mamadou Louda Baldé estime que c’est un manque de volonté nettement exprimée par les autorités de la transition.

<<Depuis un bon moment nous luttons pour l’obtention de notre agrément afin qu’on soit un parti respecté et respectable aux yeux de la communauté nationale et internationale pour que nous puissions fonctionner de manière digne.  Et le dernier acte qu’on a eu à faire pour sensibilisé les autorités, a été une marche pacifique organisée à Dixinn ici le 10 Mai dernier dont vous même, vous étiez témoin. Une marche à la hauteur de la responsabilité du parti de l’Unité et du Renouveau. Certain que, même le président de la transition le Colonel Mamady Doumbouya est rentré en contact avec le message, mais imaginez personne ne s’est bougée. Et comme nous ne voulons pas de la pagaille, on est réparti au ministère, mais ils n’ont rien dit sauf attendez le retour du ministre alors que les affaires politiques ne sont pas là. S’ils continuent de nous fermer la porte, en nous donnant aucune réponse, nous allons sortir et bravé l’interdit comme la fait le CNRD dans l’article 8 de la charte dès leur retour>> a t-il déclaré .

De poursuivre, Louda Baldé a également déploré le comportement du sous Préfet de Benty lors de son passage dans cette localité <<Quand je parle d’acharnement sur mon parti, c’est que j’ai été à la rencontre des partisans  et sympathisants du parti PUR, à kakoutoulaye dans la sous préfecture de Benty . La première impression a été l’absence de l’Etat dans cette localité. Au retour après consultation, on s’est dit de leur venir en aide, comment ? à travers des dons humanitaires ( la télévision, le moteur, les gilets de sauvetage, un canal, les maillots et ballons) dont ils ont bénéficié un vendredi.  Le lendemain samedi un de nos militants a été interpellé par le préfet de Benty en lui privant de son téléphone jusqu’à 19h, sous prétexte qu’on lui reproche des faits de trouble à l’ordre public,  trouble à la quiétude sociale . Et nous étions prêts à sortir manifester  si toute fois il n’était pas libéré vers 22h >> a t-il déploré

Nsira Sylla 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici