La coalition nationale des jeunes pour le progrès de la Guinée (CONAJUP-GUINEE) a procédé ce jeudi 19 octobre, à la célébration de son huitième année d’existence depuis sa création en 2015.
Cette cérémonie de célébration s’est tenue dans la salle du 28 septembre au Palais du peuple de Conakry, qui a connue une forte mobilisation des activistes de la société civile et des agents de santé.
Cette structure des jeunes intervient dans le domaine de la santé, de l’environnement socioculturel et sur les questions de la paix et cohésion sociale.
A cette occasion, Cheick Ahmed Conté Directeur exécutif de la Coalition est revenu sur la mission et le rôle joué par sa structure durant les huit ans d’activité sur le terrain.
<<Vous savez aujourd’hui la couverture vaccinale au niveau des districts sanitaires est très très faible. C’est pourquoi la coalition nationale des jeunes pour le progrès de la Guinée depuis 2015 intervient dans la sensibilisation et la mobilisation sociale au niveau des districts sanitaires. C’est grâce à notre intervention que les lignes sont en train de bouger aujourd’hui. Pourquoi ?Avant notre intervention sur le terrain les gens connaissaient pas ce qu’on appelle carnet rouge et aujourd’hui les gens conservent leurs carnets. Ça, c’est une fierté pour nous. Aujourd’hui le gros des problèmes pour la coalition c’est la fréquentation des structures sanitaires. Vous n’êtes pas sans savoir que nos structures sanitaires ne sont pas fréquentées et là, il faut utiliser aussi la stratégie pour que nos structures sanitaires soient vraiment fréquentées pour que la population ait confiance aux agents de santé c’est extrêmement important. Donc c’est ce combat que nous sommes en train de mener de l’autre côté>, a-t-il expliqué avant d’ajouter que
<<La CONAJUP-GUINEE, a également intervenu dans les deux phases du projet de recouvrement des couvertures vaccinales financé par l’ambassade du japon en identifiant 14 superviseurs et 226 mobilisateurs sociaux et dans la réalisation de 3 phases des activités de vaccination intensifiée (AVI) en expérimentant une nouvelle stratégie de sensibilisation et mobilisation essentiellement basée sur l’utilisation des tickets de référencement par les MOSO pour orienter et matérialiser le rattrapage des perdus de vue dans les centres de santé en fonction des antigènes.
Cette nouvelle stratégie a incité les femmes enceintes et les gardiens d’enfants à faire vacciner les enfants par les équipes de vaccination sur le terrain et au niveau des centres de santé mais aussi à respecter le suivi du calendrier vaccinal dans les ménages. Pour preuve plus de 500 perdus de vues sensibilisés et rattrapés au cours de la deuxième phase du projet japon dans les activités du PEV de routine; 6.413 enfants et 1.339 femmes rattrapés à la première phase des activités de vaccination intensifiée de T1 2073>>, a précisé le directeur exécutif de CONAJUP-GUINEE
De poursuivre, il a profité de l’occasion pour formuler quelques recommandations à tout un chacun
<<Chacun de nous doit comprendre que la vaccination n’est pas seulement un acte individuel, c’est une question de solidarité, une façon de protéger l’ensemble de la communauté. En se faisant vacciner, on se protège soi-même, certes, mais on évite aussi de transmettre des maladies aux autres, particulièrement aux enfants et aux personnes très fragiles, pour qui les maladies contre lesquelles on vaccine sont les plus dangereuses>, a souligné Cheick Ahmed Conté
À l’occasion de ce huitième anniversaire de CONAJUP-GUINEE, Salifou Thiam a été désigné Ambassadeur de la paix.
Visiblement très touchée, cet homme religieux a lancé une invite au peuple de Guinée de prôner la paix et la quiétude sociale dans la société.
<<Je suis très satisfait, je remercie la CONAJUP-GUINEE. Je demande à tous les citoyens guinéens sans exception de s’accepter de se pardonner pour le bonheur de la Guinée. La Guinée est une famille, il faut qu’on conjugue tous, les mêmes verbes pour que ce pays se développe >>,a-t-il invité
A. M CAMARA