28 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Guinée : l’ONG COCONUT s’engage dans la lutte contre le COVID-19

Créée en Corée du Sud il y a de cela 10 ans, cette Organisation Non Gouvernementale se donne pour tâches de former toute personne désireuse depuis son installation en Guinée en début 2020. L’objectif est surtout d’aider les jeunes, mais partager aussi la vie sociale et équitable avec d’autres personnes défavorisées qui sont dans le besoin afin qu’elles puissent s’épanouir et être insérées dans la vie sociale.

Au delà des frontières Guinéennes, cette structure humanitaire existe aussi dans le reste des continents à travers le monde. Sa mission principale est de former tout type de personne et assister des personnes en situation précaire. Ajouter à cela, elle (ONG) œuvre aussi dans le cadre de la protection de l’environnement pour être les populations à l’abri de certaines maladies, selon l’adjoint du Directeur représentant de l’ONG en Guinée

« Nous cherchons à renforcer certains qui ont le talent à ce qu’ils puissent l’améliorer davantage. Notre ONG existe depuis 10 ans en Corée du Sud où elle a été créée. En Guinée, la représentation a été faite cette année 2020. Il y a aussi d’autres pays de la sous-région où elle existe, mais aussi dans les autres continents toujours pour pouvoir apporter du soutien aux gens», a fait comprendre Kpoghomou Bakolé, assistant du Directeur représentant de l’ONG Coconut sur le territoire Guinéen.

Partant du nom de cette structure tiré à partir de la noix de Coco, M. Kpoghomou a rappelé, le pourquoi du choix de ce nom « COCONUT ». Il le justifie par le fait que lorsqu’on prend les noix de coco, l’eau qui est à l’intérieur, constitue un élément précieux.

«C’est tout comme les habitants des pays tropicaux, puisque l’eau représente une source de vie. Alors, lorsqu’ils sont en manque de cette denrée, la vie devient de plus en plus compliquée. C’est dans ce contexte que l’ONG intervient aussi pour trouver solution aux problèmes de toutes ces personnes qui ont soif», a justifié M. KPOGHOMOU à notre micro.

Pour qu’un développement soit possible, il faut nécessairement passer par la formation des ressources humaines. C’est dans ce contexte que s’inscrit cette ONG en formant la personnalité, autrement appelé, le développement personnel.

« Nous faisons cela pour permettre aux gens d’améliorer leurs qualités. Au delà, nous donnons aussi d’autre formation basées dans le monde du cœur. En fonction de ce que nous avons dans le cœur, nous pouvons améliorer notre vie afin de pouvoir accomplir nos rêves. Ces formations sont souvent basées sur l’éducation et le changement des mentalités», a-t-il expliqué, avant de préciser que l’ONG forme également les cadres de l’administration, les entreprises privées grâce aux cotisations des membres et parfois avec de l’appui financier d’autres personnes.

Comme actions déjà menées, il faut mentionner que dans la lutte contre le Covid-19 en Guinée, l’ONG a pensé que tous les pays qui ont été touchés méritaient une assistance. C’est dans ce cadre qu’elle a pu chercher des masques et des désinfectants qui ont été offerts au mois d’Août dernier, au ministère de la sécurité et de la protection civile, mais aussi à celui de l’enseignement supérieur. Un choix des deux départements qui se justifie par le fait que le partenariat existait déjà entre eux depuis le début des formations.

« Nous comptons également faire la même chose pour d’autres départements, mais aussi pour des jeunes qui n’ont pas d’appuis. Ensuite, nous préconisons mener comme actions, aider les entreprises et des associations qui sont dans le besoin de formation

Pour l’achat de ces kits déjà distribués, il faut signifier que le soutien est venu de la Corée et la contribution des membres de ladite organisation humanitaire afin de pouvoir combler le vide et faciliter insertion sociale de certaines personnes. Pour donc accomplir cette mission avec succès, l’ONG lance un appel.

« Nous disons merci aux partenaires de la Corée du Sud. Qu’ils sachent qu’en choisissant la Guinée, qu’ils ne se sont pas trompés. Alors, nous leur demandons plus d’accompagnement afin que nous puissions mener à bien des activités et former ceux qui veulent. Aux autorités, je leur dirai merci de nous avoir accueillis à bras ouverts. Nous leur promettons que nous allons continuer à travailler avec elles pour le bonheur des populations Guinéennes», a conclu Kpoghomou Bakolé.

Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici