25 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Guinée : l’heure des examens de fin d’année…

En Guinée, la journée du lundi 5 juin était marquée par le démarrage des examens nationaux session 2023. Au niveau de l’examen d’entrée en 7eme année tout comme au niveau des écoles de l’enseignant technique et professionnel, les premières épreuves ont été lancées.

De Conakry en Guinée forestière en passant par la Moyenne et la Haute Guinée tout se passait au rythme des examens. A Labé, c’est l’école normale des instituteurs de qui a servi de cadre à cet événement. Dans ce centre on pouvait noter la présence de la délégation du gouvernorat de la région administrative, mais aussi le commandement de la deuxième région militaire.

Après avoir lancé les premières épreuves, colonel Kalass Tolno a exhorté aux différents candidats le respect strict des consignes donnés par le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

« Vous ne devez pas tricher lors de l’examen.  Nous voulons avoir de bons cadres pour l’avenir de notre pays. Je vous souhaite bonne chance », a dit le commandant de la deuxième région militaire.

A son tour, l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a évoqué quelques innovations réalisées par son département de tutelle pour la réussite de cet examen.

Selon lui, ces examens de sortie sont placés sous le signe de la tolérance zéro. L’autre innovation dit concerne la méthode de la correction. « Cette fois-ci, les copies des candidats ne transiteront par aucun secrétariat. Cette année, il n’y aura pas de secrétariat et la correction se fera dans les deux écoles pita et Mamou”, a-t-il révélé.

 A Labé, ils sont au total 1979 candidats dont 1505 filles pour toute option confondue à affronter ces examens de sortie.

De Labé,Sadou Bella Barry pour Lola plus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici