C’est un acte qui défraie la chronique dans la cité depuis quelques jours. Dans une vidéo on y voyait, l’ex préfet avant son limogeage entrain de coiffer un candidat dans la salle d’examen.
Ce lundi 20 juin 2022, dans l’émission les “GG” chez nos confrères d’Espace FM, le Colonel Douramoudou Keïta puisqu’il s’agit de lui, a tenté d’éclairer la lanterne des uns et des autres sur ce qui s’est réellement passé avec le candidat qu’il a coiffé en salle d’examen.
<< Le président tiens à cœur l’éducation des enfants, on a trouvé cet élève dans la salle, j’ai demandé au délégué, mais pourquoi vous pouvez accepter ça un candidat vient avec Rasta . Je dis maintenant qu’est-ce qu’il faut faire ? Il me dit “M. Le préfet, on va essayer de le coiffer”. L’enfant dit carrément “s’il s’agit de me coiffer, je préfère perdre le bac ; je vais sortir “. Bon je suis resté pour le regarder car pour moi, comme il m’a vu, l’enfant peut se décourager. Mais, il voulait continuer et, j’ai dit non, viens ici. Tu as le même âge que mon premier garçon, je ne peux pas te voir détruire ton avenir et que chaque fois le président vous dit qu’il faut promouvoir l’excellence. Si vous remarquez, souvent les dix premiers de la Guinée, le président leur donne des bourses. Tout ça, pour votre éducation. Je lui ai dit : maintenant à partir de l’instant T, il faut rejoindre la classe. Il faut comprendre qu’en étant élève, tu ne dois pas être avec les Rasta là. Je lui ai dit comprend-moi, on va enlever ça. Le petit a dit ” il n’y a pas de problème M. Le préfet avec tout le respect que je vous dois, je vais enlever. Il a même baissé sa tête. C’est là-bas que j’ai pris le ciseau et je l’ai coiffé. Il a composé, le sujet était prêt déjà. Le lendemain, tous les jeunes de Siguiri se sont coiffés le soir. Mais ce qui m’a étonné c’est le fait que c’est sortie sur les réseaux sociaux et les gens parlaient çà et là. Je me suis dit mais, qu’est-ce que j’ai fait ? Je ne peux pas trahir mon serment. J’ai juré devant le président qu’on ne va jamais le trahir non seulement, mais aussi qu’on va travailler dans la transparence. Il nous a dit qu’on va souffrir mais après la transition, on ne gagnera pas le matériel mais, la Guinée va nous donner l’honneur. Ça seulement, pour un bon guinéen, sur une portion du terrain de commandement, tu dois être dans son esprit. Donc, voilà le problème>> nous a fait savoir l’ex préfet de Siguiri
Facinet Soumah